Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – La circulation est désormais limitée à 50 km/heure route des Longènes

image_pdfimage_print
P1050268

L’entrée en agglomération a été avancée de 600 mètres en amont.

Du neuf pour la nouvelle année sur la route des Longènes. Celle-ci est régulièrement le théâtre d’accidents qui inquiètent les riverains. Ceux-ci réclament que des mesures soient prises pour réduire la vitesse dans ce secteur où elle est déjà limitée à 70 km/heure au lieu de 90. TF1 leur avait d’ailleurs consacré un reportage dans son journal de 13 Heures au mois de janvier 2017.

“Cela fait 13 ans que j’habite cette rue avec une moyenne de 5 à 10 accidents par ans (plus de 65 en 13 ans) sur une route où déjà 4 personnes ont perdu la vie par le passé” constatait Christophe Vanbelle. “J’en appelle au bon sens pour que personne n’ait à annoncer à ses proches la perte d’un membre de sa famille, d’un enfant ou d’un ami. Personne n’est en sécurité sur une route où, à tout moment, on peut se retrouver face a face à un automobiliste qui a perdu le contrôle.

Les riverains réclamaient l’abaissement de la limitation de vitesse, l’aménagement d’un trottoir pour la sécurité des enfants qui prennent le bus scolaire chaque matin et soir et que l’entrée en agglomération, qui est située au niveau de l’usine de la Médelle, intervienne 600 mètres en amont, dès l’ancienne école des Longènes. “Cela fait 21 secondes de plus pour traverser ce secteur. Ce qui n’est rien par rapport au prix d’une vie » expliquait Christophe Vanbelle.

L’unanimité est telle que tous les riverains avaient signé une demande collective afin d’abaisser la vitesse à 50. Une demande que les instigateurs avaient relayé en mairie. Ensuite, les élus avaient répondu en faisant installer un radar pédagogique dans le sens montant. Celui-ci rappelait que la vitesse est limitée à 70 kilomètre/heure.

Finalement, un an plus tard en ce début janvier 2018, l’entrée en agglomération vient d’être avancée 600 mètres en amont, à hauteur de l’ancienne école des Longènes, comme le réclamaient les riverains. La circulation y est donc désormais limitée à 50 km/heure. Nul doute que la mesure répondra à l’attente des riverains de la route des Longènes. A la condition naturellement qu’elle soit respectée.

50 km.heure




8 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – La circulation est désormais limitée à 50 km/heure route des Longènes

  1. froissard

    Il ne semble pas que la limitation de vitesse soit respectée .Le radar pédagogique avait me semble t-il un effet dissuasif C’est bien connu seule la peur du gendarme effraie …….

    répondre
    1. vv

      La peur des gendarmes peut être ? Mais aussi la peur du PV et les points en moins , on ne travaille pas pour redonner notre argent sans arrêt à l’état il y a d’autres moyens pour dépenser notre argent pour des choses plus utile…

      répondre
  2. froissard

    les riverains de la rue des Longènes ont fait des propositions, qui ont été entendues, donnant lieu à une limitation de vitesse à 50 km/h . Nous sommes tous responsables de notre sécurité et de celle d’autrui .Partageons la route, en commençant par respecter le code la route, pour protéger nos vies .

    répondre
  3. le petit rapporteur

    effectivement.. comme à chaque fois on ne s’attaque pas aux véritables causes d’accidents car c’est plus fastidieux pour les forces de l’ordre… c’est tellement plus facile (et plus rentable) de mettre une limitation de vitesse et de faire des contrôles de temps en temps. On ne voit pas de panneaux aux bords des routes concernant le taux d’alcool, l’interdiction de stupéfiants au volant, contre la connerie humaine .. mais pour restreindre la vitesse .. là y’a des moyens ! On est en 2017, les voitures sont 50 fois plus sûres qu’il y a 20 ans à peine, il y a environ 6 fois moins de morts sur les routes qu’il y a 30 ans .. et on continue à descendre les vitesse et ne se concentrer que sur ça .. ce n’est pas pour lutter contre les accidents c’est pour faire du fric, nos dirigeants ont bien compris que pour continuer à rouler le pigeon contribuable est prêt à tous les sacrifices. .. donc on l’essore à mort sur la route, les taxes, les restrictions de circuler .. c’est quoi la prochaine étape ? un couvre feu ?

    répondre
  4. ...omega

    loin des arcanes législatives, je n’apporterai jugement qui , inutile, serait versé au compte des babillages.
    …Depuis la déviation de Saulxures, je ne fréquente cette route qu’en cas de nécessité absolue. Les gens conservent des habitudes à parfois réviser.
    exemple: on habite aux Longènes, on travaille plus bas que Thiéfosse. Pour circuler, le mieux est prendre la déviation de Saulxures au carrefour de la côte du Beu, ou la pénétrante principale à l’ancienne gare. Presque personne ne fait ça !(même au prix d’un détour).
    Prendre la déviation : ça permet de partir doucement, chauffer sa mécanique, ne jamais être en infraction, côté allure ( c’est l’infraction dont raffole les forces de l’ordre ) . je rappelle que Saulxures-sur-Moselotte est une caserne. Dès qu’on bouge: on voit des véhicules des forces de l’Ordre. Et pourtant, si pendant 1 heure la chaussée ne reste pas noire en hiver: ça cartonne ! accidents trop souvent !
    On voit que le législateur fait fausse route à focaliser sur la répression des allures plutôt que d’avoir responsabilisé le conducteur sur la gravité de ses comportements. En plus on ne lui a plus du tout appris à conduire avant le permis. Les engins d’à présent mesurent 30 à 40 centimètres en largeur de plus qu’il y a 50 ans. Comme on a plus enseigné le b, a = ba de la conduite: la trajectoire, l’usager en général « PREND » la route pour lui seul, est incapable de négocier une courbe même à basse vitesse en roulant à droite. Comme l’électeur se tape sur le ventre d’une répression accrue, il doit être ravi d’être bientôt puni.
    Car il le sera, c’est programmé ! il redemande du coup de bâton – Le sage qui se targue de respecter les innombrables panneaux des bords de routes est un MENTEUR.
    Comme chacun je souhaite une prise de conscience des dangers décuplés qui s’accroissent pourtant depuis qu’on « roulotte », roule au ralenti. Qu’on ne me dise pas que ça roule vite à présent! c’est faux !
    Pas de critiques dans mon passage, juste la constatation d’une évolution de société qui ne va pas dans la bonne direction.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.