Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Ski alpin – Clément Noël ira bien aux Jeux Olympiques ! A 20 ans, il est le premier skieur alpin du massif vosgien sélectionné pour les Jeux Olympiques depuis 1994.

image_pdfimage_print

CLEMENT NOEL

L’instant est historique pour le comité régional des Vosges de ski. Depuis 1994, aucun skieur alpin formé dans le massif vosgien n’avait empoché son billet pour les Jeux Olympiques. Une éternité. 24 ans plus tard, Clément Noël a comblé ce grand vide. Il apparaît parmi la liste des neuf sélectionnés supplémentaires publiée ce dimanche par le Comité national olympique et sportif français.

Clément Noël, le jeune qui monte à tout juste 20 ans, était en ballottage avec Julien Lizeroux, vice-champion du monde du slalom et du combiné en 2009, et Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom en 2011 et 2015. Alors que ces deux derniers ne sont pas rentrés dans les dix premiers, cette saison en coupe du Monde, le Vosgien a réussi deux fois la performance : 8e à Kitzbühel puis 6e à Schladming. Finalement, les trois skieurs ont été retenus. Avec les sélections d’Alexis Pinturault et de Victor Muffat-Jeandet dans la liste publiée jeudi, cinq spécialistes du slalom seront donc du voyage en Corée du Sud. Julien Lizeroux ne participerait cependant qu’à l’épreuve par équipes.

Clément Noël n’était pourtant pas vraiment programmé pour percer cette saison. Il entendait s’illustrer en coupe d’Europe et marquer quelques points en coupe du Monde. Quand il y a pris son premier départ, le 3 mars 2017, il n’imaginait pas réaliser le rêve olympique dix mois plus tard.

“Ce sera une bonne expérience. J’en profiterai au maximum, je n’aurai aucune pression, je me sentirai libre. Donc je pourrai envoyer fort” a réagi Clément Noël à l’annonce d’une sélection qui n’a finalement surpris personne.

“C’est un grand bonheur pour nous” confiait, de son côté, le CTS Christian Meyer. ”Clément Noël a commencé à l’US Ventron puis il a transité pendant deux saisons au comité départemental et trois saisons au pôle-espoir avant de partir dans les Alpes après sa première année chez les U16. Cela continue de valider la politique mise en place, en mettant tous les moyens sur la formation des jeunes pour les amener au meilleur niveau national et leur donner leurs chances de réussir au dessus. Cela prouve que nous sommes capables de former des jeunes à ce niveau là. Il est encore possible de qualifier des Vosgien pour les Jeux Olympiques. Clément Noël est capable d’un exploit aux Jeux”.

Champion de France benjamin, double champion de France minime, champion de France cadet et champion de France élite, l’an passé, le Vosgien a jusqu’à présent réussi à franchir l’ensemble des échéances nationales. Il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Au total, huit skieurs du massif vosgien sont donc sélectionnés pour les Jeux Olympiques avec Antoine Gérard (US Ventron) et Maxime Laheurte (AS Gérardmer SN) en combiné nordique, Delphine Claudel (La Bressaude) et Adrien Backscheider (AS Gérardmer SN) en ski de fond et Sylvain Dufour (SC Sainte-Marie-aux-Mines) en snowboard alpin ainsi que deux expatriés, Elise Pellegrin (Ile de Malte) en ski alpin et Florent Claude (Belgique) en biathlon. Un chiffre historique pour les Vosges, là encore.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.