Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Ski alpin – Tous les résultats à Gérardmer (open et U12), au Schnepfenried (U16) et au Markstein (U14)

image_pdfimage_print

GPA16_CDF_Lan2

Course open à Gérardmer : Lan Kajtner devant les Vosgiens.

Lan Kajtner était une nouvelle fois intouchable hier à Gérardmer dès lors qu’il produit son meilleur ski.

Seul l’Alsacien Lan Kajtner a battu en brèche l’hégémonie des skieurs du versant vosgien, ce dimanche à Gérardmer lors de la course open du Pub Glacier. Il devance une flopée de coureurs du crû. Les pentes géromoises semblent plus particulièrement l’inspirer puisqu’un an plus tôt, il était venu s’imposer en grand-Prix Crédit Mutuel dans un slalom géant. Cette fois, l’élève de Dany Iselin a fait la loi en slalom spécial et dans les deux manches. Seul le U18 Edgar Finance (AS Gérardmer) a soutenu la comparaison mais il lui concède cependant 84 centièmes.

Rien n’a perturbé le Slovène de 19 ans, pas même lorsque les organisateurs de l’AS Gérardmer l’ont contraint à recourir la première manche. “J’ai beaucoup aimé les conditions, la neige était parfaite et les tracés aussi” confiait ce champion à la simplicité attachante. “J’ai réussi deux bonnes manches. Je me suis surtout fait plaisir”.

Avec les énormes qualités physiques qui le caractérisent, Lan Kajtner a produit forte impression alors qu’il a mis la compétition entre parenthèses. Et pour cause, bac en poche, il a intégré depuis la dernière rentrée une école de management à Strasbourg.

“ Je n’ai plus beaucoup de temps pour m’entrainer et c’est pourquoi, j’ai décidé de me cantonner aux courses régionales. J’aborde désormais les courses une par une, mais avec l’ambition de gagner à chaque fois que je prends le départ”. On devrait le retrouver sur plusieurs Grand-Prix Crédit Mutuel où deux anciens ont, pour l’instant, engrangé les deux courses initiales de l’hiver. Un peu de jeunesse ne ferait de mal à personne.

Derrière Lan Kajtner, encore U21, et Edgar Finance (AS Gérardmer), premier U18, c’est le U21 Corentin Blanchez (AS Gérardmer) qui complète le podium. Alors qu’il avait dominé les deux premières courses open de la saison, en décembre à Gérardmer, il a cette fois trouvé son maître.

Kevin Valentin (SC Bonhomme), le meilleur U30, termine au pied du podium à la 4e place et le premier master, Franck Lemaire (AS Gérardmer), fait valoir de beaux restes en prenant la 6e place à 40 ans !

Pas de surprise chez les féminines où la U18 Clémence Géhin (La Bressaude) était au dessus du lot. Elle avait déjà enlevé l’ouverture du Grand-Prix Crédit Mutuel en slalom à Ventron. Elle rejette à quatre secondes ses deux dauphines, deux autres U18, les Géromoises Margot Hocquaux et Margot Antoine.

C’était déjà la sixième course de la saison à Gérardmer. Une nouvelle fois, la station de la Mauselaine se pose en terre d’accueil numéro un de la compétition régionale.

David Jeangeorges.

Grand-Prix Crédit Mutuel U16 : Edgar Belin et Charlotte Clément au dessus du lot.

C’est au Schnepfenried que l’élite des U16 avait rendez-vous ce dimanche en Grand-Prix Crédit Mutuel lors de la Coupe Optique Schivy – Julbo. Pas moins de 40 garçons et 20 filles ont pris le départ de ce slalom orchestré par les Skieurs du Tanet. Une densité rassurante pour l’avenir de la discipline dans le massif vosgien.

Chez les masculins, Edgar Belin (Skieurs de Strasbsourg) était encore intouchable. Elie Maudry-Loth (SC Le Hohwald) 2e et Adrien Couval (SC Barr) 3e lui concèdent plus de 3 secondes. Trois espoirs du comité du Bas-Rhin monopolisent donc le podium pour le bonheur de Dany Iselin. Baptiste Huser (SCV Wesserling), 4e, sauve l’honneur du 68 et le premier Vosgien, Arthur Poirot (La Bressaude), doit se satisfaire de la 9e place.

Côté féminines, Charlotte Clément (AS Gérardmer) était sans rivale. Elle rejette à 3 secondes sa dauphine Lou Hermann (SC Barr) et à 5 secondes 52 Levana Novoa (SCV Wesserling), 3e de la course et première des filles nées en 2003.

Un leadership qu’Edgar Belin et Charlotte Clément n’ont pas manqué de confirmer en régnant également sur la manche de sprint.

D.J.

Grand-Prix Crédit Mutuel U14 : Noë Schuwer et Emma Nasti en deuxième manche.

Cette année, la coupe Habitat Sillon proposait un Grand-Prix Crédit Mutuel réservé aux U14, ce dimanche au Markstein. Avec pas moins de 50 garçons et 28 filles au départ de ce slalom spécial organisé par les bénévoles du ski-club Rosberg Thann.

Comme à Gérardmer chez les adultes et comme au Schnepfenried chez les U16, le vainqueur est issu du club des Skieurs de Strasbourg avec le succès de Noë Schuwer. Si Hugo Iltis (Skieurs du Tanet) a remporté la première manche, pour prendre finalement la 3e place, Noë Schuwer a mis une seconde dans la vue de tous ses concurrents dans le deuxième tracé. Il s’impose en distançant à 1 seconde 58 Jules Arbeval (SRD Saint-Dié-des-Vosges) et à 2 secondes 28 Hugo Iltis. C’est également des Skieurs du Tanet que provient Nathan Meyer, le meilleur U14 première année et 5e du scratch. Une course masculine marquée au demeurant par une vingtaine d’abandons.

Chez les filles, la compétition a été plus disputée. Là aussi, Charline Henry (AS du Valtin) a enlevé la première manche pour ensuite terminer 3e de la course. En revanche, le deuxième tracé a tourné à l’avantage d’Emma Nasti (Skieurs du Tanet). Elle l’emporte devant Laure-Anne Charbonnier (US Ventron) à 91 centièmes et Charline Henry à 2 secondes 41. Laure-Anne Charbonnier réussit à s’intercaler alors qu’elle livre seulement sa première saison au sein de la catégorie.

Noë Schuwer a également dominé la manche de sprint pendant qu’Emma Nasti y a devancé de peu Hermance Ledain (US Ventron).

D.J.

Grand-Prix Crédit Mutuel U12 : Margaux Seitz et Célestin Mabille continuent sur leur lancée.

Samedi à  Gérardmer, les meilleurs U12 du massif vosgiens disputaient le premier Grand-Prix Crédit Mutuel de la saison réservé à leur catégorie lors du Prix Exoticus. Un slalom spécial les a confrontés sur la neige fraîche du stade de slalom.

Chez les filles, Margaux Seitz (SC Barr) a continué sur la lancée de son cavalier seul en coupe d’Alsace alors qu’elle livre seulement sa première saison (sur deux) en U12. Elle était toutefois devancée de 73 centièmes par Chloë Hulbertclaude (Molsheim SN) à l’issue de la première manche mais celle-ci est sortie dans la deuxième tracé où Marine Vasseur (AS Gérardmer) a signé le meilleur temps. La jeune Vosgienne prend la 2e place à 41 centièmes de Margaux Seitz pendant que Lucie Bauceron (SCS Guebwiller), 3e, est reléguée à 2 secondes 79 !

Chez les garçons, Célestin Mabille (US Ventron) était au dessus du lot. Il s’impose avec une avance énorme de 3 secondes 61 devant Samuel Schlosser (AN Munster). Ceci étant, cette rentrée inter-versants a été marquée par de gros écarts et Rémi Mathieu (SC Saint-Maurice-sur-Moselle), 3e, est distancé à 6 secondes 71.

Avec 7 garçons et 8 filles dans les dix premiers de chaque tableau, la prédominance ancestrale de la relève alsacienne se poursuit au fil des générations.

D.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.