Search
samedi 20 jan 2018
  • :
  • :

Le Tholy – Stéphanie Pierrat promue Chevalier de la Légion d’Honneur

image_pdfimage_print

16992349_392654994448369_8325996363428256438_o

336 personnes sont distinguées dans la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur dite du 1er janvier. Elle rassemble 336 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties à parité exacte hommes-femmes entre 282 chevaliers, 43 officiers, sept commandeurs, deux grands officiers et deux grand’croix.

Cette promotion suit la révision de la Légion d’honneur décidée par le président de la République, grand maître des ordres nationaux, et annoncée en conseil des ministres le 2 novembre. Elle illustre la volonté d’un respect plus strict des critères d’attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun.

 

Le mérite, qui caractérise chaque décoré, s’incarne tout particulièrement dans la promotion du travail qui accompagne la nouvelle promotion civile. Publié une fois par an, ce contingent spécifique a été créé en 1958 sous l’impulsion d’André Malraux, pour honorer des personnes d’origines modestes et que leurs efforts et leur persévérance ont amenées à une réussite professionnelle exemplaire. Il compte cette année six décorés dont deux Vosgiens : Jean-Marie Claudepierre, président-fondateur de la confiserie des Hautes-Vosges, vice-président de la CCI des Vosges, et Stéphanie Pierrat, présidente-directrice générale d’une société de charcuterie à Le Tholy ; pour 23 ans de services.

Stéphanie Pierrat a repris avec allant l’entreprise fondée par son grand-père Emile, qui fut boucher-charcutier à Gérardmer en 1892, déplaçant l’activité de sa maison côté Le Tholy, après un intermède de 25 ans à Jussarupt. Dans ses ateliers soignés, elle rend hommage au fumé vosgien au sapin local avec le sel non iodé, bien terrien, d’Einville en Meurthe-et-Moselle. Saucisse au couteau, poitrine braisée, fuseau lorrain, terrine du Sagard (le scieur de bois) aux mirabelles ou aux bluets, jambon au foin, boudin aux oignons ou andouille du Val d’Ajol sont l’art du lard. Dans un vaste espace de vente, elle propose, avec son équipe nombreuse, les produits de la région: mirabelles, confitures, bonbons des Hautes Vosges, bières de Lorraine, tisanes et vins de fruits de qualité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *