Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Vagney – Une centaine de manifestants contre la fermeture de l’école de Zainvillers

image_pdfimage_print

4

Une centaine de personnes s’est donnée rendez-vous ce mardi pour manifester contre la fermeture annoncée de l’école publique de Zainvillers à la fin de l’année scolaire. Partis de l’école, ils ont défilé dans les rues jusqu’à la mairie.

Pour les parents, le problème de l’école de Zainvillers ne relèverait pas d’un manque d’effectifs, avec actuellement 64 élèves scolarisés. Elle servirait de variable d’ajustement des effectifs de l’école du centre.

De son côté, le maire plaide pour la réduction des classes sur plusieurs niveaux : trois cette année, quatre l’an prochain. Ce regroupement avec l’école du centre limiterait ces classes à niveaux.

 




13 réactions sur “Vagney – Une centaine de manifestants contre la fermeture de l’école de Zainvillers

  1. froissard

    Le service public est notre bien commun .Convergences Citoyennes est aux côtés de l’association des parents d’élèves de Zainvillers (Vagney ) qui défendent leu école de quartier ,menacée de fermeture .

    répondre
  2. froissard

    Ne lâchons rien , partout ou un service public est menacé de disparition .Défendre nos services publics, dans les milieux ruraux de montagne, c’est être au service de l’intérêt général . Le service public porte des valeurs de partage, de solidarité pour la cohésion des territoires

    répondre
  3. Dépitée aussi

    J’habite vagney depuis toujours
    J’ai vu vagney changer et s’enrichir de nouveaux équipements .
    Mais aujourd’hui entendre un maire défendre la fermeture d’une école me navre et m’attriste .
    Bravo pour votre mouvement
    Il faut continuer à se battre

    répondre
    1. Et alors

      Est ce qu’il y aura encore une école dans le village ? Oui
      Est ce que les conditions d’enseignement seront identiques ? Oui, voire meilleures, les locaux sont plus récents, accessibles et la piscine est à proximité.
      Est ce que les enseignants ou les élèves sont différents au centre ? Je ne crois pas.
      Il y a 1,2 km entre les deux écoles. Combien de parents amènent leurs enfants à pied ? peu. Il n’y qu’eux qui seront ennuyés, car en voiture 1km, c’est environ 1 minutes.
      Si les parents veulent se mobiliser qu’ils se mobilisent pour la piscine ou l’assainissement, là les enjeux sont importants.
      Remettons l’église (et l’école) au centre du village !

      répondre
  4. dépitée aussi

    Pour l’église c’est déjà fait celle de zainvillers a été détruite.
    Maintenant l’école,
    et pour notre assainissement les belles promesses faites en réunion publique par l’adjoint aux travaux et le maire se sont envolées
    et là c’est plutot le role des élus de se mobiliser.
    Nous on a voter donc on attend de voir.

    répondre
    1. Jean Nématr

      Pour ce qui concerne l’assainissement vous ne payez plus la totalité sur la facture et ça vous avez du mal à le reconnaître.

      Les travaux d’assainissement ont été expliqués dans le Vagney en perspective à se demander si vous avez compris et lu surtout ?

      L’église à l’abandon pendant des décennies personne ne s’en soucier jusqu’à la construction d’unité d’Alzheimer mais y’a un porche qui a coûter pour garder le souvenir mais ça passe au dessus de la tête

      40 ans que ça dure la gueguerre entre Zainvillers et le centre c’est pathétique comme réaction .

      Heureusement qui a des gens comme « ET alors « qui comprend le sens de l’évolution de Vagney

      Zainvillers fait partie de Vagney que vous le vouliez ou non !

      répondre
  5. Dépitée aussi

    Je trouve monsieur némar bien méprisant dans sa réaction .
    Il n’accepte pas vraiment la contradiction avec un positionnement abrupt voire brutal.
    40 ans de guéguerre entre vagney et zainvillers ?
    Quelle réaction caricaturale et dénuée de sens .
    Il tente de façon partisane de défendre la position indéfendable du maire.

    répondre
    1. Jean Némar

      Ce commentaires est à mourir de rire !!!!

      C’est sûr quand on émet son opinion différent sur les sujets sensibles et quand on est pas d’accord alors on devient méprisable aux yeux de certains(es) , mais quand je vois vos commentaires ( remettez en cause systématiquement l’assainissement , l’église ) je me demande qui est le plus méprisable des deux .

      Pourquoi être étonner entre Zainvillers et Vagney ne faite pas comment si vous ne savez pas à moins que vous avez des oeillères ,c’est un constat !

      répondre
      1. abel

        Il n’y a pas de guerre, il faut juste dénoncer la manière dont le maire procède. Il a le même comportement à la comcom, aucune concertation. Les citoyens sont mis devant le fait accompli. Si un groupe de travail avait été fait, avec des élus, parents enseignants. Je pense que les choses se serait mieux passé.
        Mais biensur, Monsieur le maire craint la démocratie et le dialogue.
        C’est moi le chef !

        répondre
  6. claudel

    les remarques de Monsieur ABEL sont assez éclairantes sur la façon dont les affaires de notre commune sont menées et beaucoup effectivement à Vagney ont remarqué l’autoritarisme du maire et de son adjoint principal.

    répondre
    1. jmv

      Lorsqu’un citoyen lambda se fait élire et atteint de fait une petite représentativité locale, il arrive souvent qu’une tendance naturelle le fasse rentrer en lévitation.

      répondre
  7. étonné

    Dans toutes les communes de France , le conseil municipal a été élu par les habitants des communes, donc la majorité l’ emporte, combien d’ opposants sur ces forums se sont présentés ou ont fait une liste …… d’ autre part , si , à chaque fois qu’il faut prendre une décision , il faut s’en référer à toute la population , c’est l’ ouverture de l’ auberge espagnole et la non résolution de soi disant problèmes à long terme. Vos élus sont là pour trancher et prendre les décisions à votre place , mis en place par vous même. Ceci est valable pour toutes les communes ou se forment des groupes de bien pensants qui sont dans le fauteuil confortable de l’ opposition ou il ne faut jamais rien lâcher.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.