Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Vallée de la Haute-Moselle – 45 gendarmes mobilisés par la montée des eaux

image_pdfimage_print

1

Jeudi 4 janvier 2018, après les vents violents survenus deux jours auparavant, les Vosges ont connu un fort épisode de pluies qui, cumulé à des températures clémentes, a conduit à des phénomènes de crues.

Dès 21 h 30, le Préfet des Vosges a activé le Centre Opérationnel Départemental avec la participation des services de la Gendarmerie Nationale, d’Incendie et de Secours des Vosges, de la Direction Départementale des Territoires, de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental et des personnels de la Préfecture.

Depuis le milieu d’après-midi, les 200 sapeurs-pompiers mobilisés ont effectué près de 200 interventions essentiellement de pompage et de mise en sécurité.

Les 45 gendarmes sur le terrain ont effectué des patrouilles sur les secteur de Gérardmer et la Vallée de la Haute Moselotte pour des missions de reconnaissance d’axes et apporter aide et conseils aux automobilistes en difficulté.

2 secteurs sont particulièrement impactés dans le département des Vosges :

– secteur de Bussang où une quarantaine de résidents d’un EHPAD ainsi que 10 personnes d’un camping ont été mis en sécurité de manière préventive au sein de chacune des structures ;

– secteur de Gérardmer avec un niveau exceptionnellement élevé du lac et une vigilance particulière des sapeurs-pompiers sur l’hôtel Beau Rivage. Plusieurs entreprises et commerces ont été impactés et connaîtront probablement une période de chômage technique; les services de la DIRECCTE en ont d’ores et déjà été avertis par le Préfet sur cette situation.

Un certain nombre de restrictions de circulation a été mis en place par les services techniques du département avec l’aide de la gendarmerie et des employés communaux. On ne déplore à l’heure actuelle aucune victime.

A 1 h 30 ce 5 janvier la situation est maîtrisée et la décrue amorcée en tête de bassin. La vigilance est néanmoins recommandée avec le déplacement de l’onde de crue et des épisodes pluvieux prévus en matinée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.