Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Ventron – Ski alpin : Gaëtan Kempf et Clémence Géhin pour 7 centièmes au challenge Thérèse-Leduc

image_pdfimage_print
Pascale et Thibaut Leduc entourant les vainqueurs Gaëtan Kempf et Clémence Géhin.

Pascale et Thibaut Leduc entourant les vainqueurs Gaëtan Kempf et Clémence Géhin.

A 27 ans, le revenant Gaëtan Kempf a donné la leçon à tous les jeunes, ce dimanche dans le slalom spécial du challenge Thérèse-Leduc, à Ventron. Il l’emporte pour 7 centièmes comme la jeune Vosgienne Clémence Géhin chez les féminines.

Gaëtant Kempf a retrouvé l'emblématique Jean-Jacques Luttenbacher.

Gaëtant Kempf a retrouvé l’emblématique Jean-Jacques Luttenbacher.

Dans le massif vosgien, les jeunes sont encore beaucoup à apprendre. Ils l’ont constaté dès le premier Grand-Prix Crédit Mutuel de la saison, ce dimanche à Frère-Joseph dans le challenge Thérèse-Leduc organisé par les bénévoles de l’US Ventron. A 27 ans, le vainqueur Gaëtan Kempf (Skieurs du Tanet) fait figure d’ancien pour ne pas dire d’ancêtre dans un monde où vous devenez vieux très vite si vous ne percez pas à haut niveau. Il est l’un des trois seuls U30 (senior) classés parmi une ribambelle de U16 et U18 et très peu, déjà, de U21. Tous ses poursuivants, de la 2e à la 6e place, ont dix ans de moins que lui ! Ce qui ne l’a pas empêché de donner la leçon à tout le monde lors ce slalom spécial disputé dans d’excellentes conditions sur une piste Thérèse-Leduc abondamment salée pour les besoins de la cause par la station chère à son neveu, Thibaut Leduc.

Quand il a quitté le circuit national en 2010, à l’âge de 20 ans, Gaëtan Kempf n’a plus couru pendant quatre ans. Une éternité qui n’a nullement entamé sa classe naturelle. Jules Passernig (AN Munster), menait de 40 centièmes à l’issue de la première manche devant Kempf et Edgar Bellin (Skieurs de Strasbourg). Dans le deuxième parcours, Kempf renversait la vapeur pour l’emporter finalement de 7 centièmes devant Jules Passernig, premier U18, et de 55 centièmes devant Edgar Belin, premier U16.

Gaëtant Kempf vainqueur devant Jules Passernig 2e et Edgar Bellin 3e.

Gaëtant Kempf vainqueur devant Jules Passernig 2e et Edgar Bellin 3e.

“Je n’ai rien géré, tout à l’expérience. Je me suis fait avoir en bas de la première manche, ça m’a servi pour la deuxième” confiait Gaëtan Kempf. ”’J’avais fait une course l’an dernier et deux autres il y a deux ans. Comme mon classement individuel a pris une rehausse, il fallait absolument que je recours”.

Gaëtan Kempf, né en 1990, faisait jadis partie des meilleurs français de son année d’âge. “’Il a eu la malchance de ne pas être licencié dans les Alpes. Regardez Clément Noël et Victor Schuller, ils ont dû faire ce choix” faisait remarquer l’emblématique Jean-Jacques Luttenbacher.

Pas question cependant que cette victoire réanime ses ambitions de compétiteur. “Je vais encore faire une ou deux courses pour rester ouvreur. Mais je viendrai surtout pour entraîner les jeunes de nos deux clubs des AN Munster et des Skieurs du Tanet” celui qui est, dans la vie, le directeur de l’école de ski de la vallée de Munster et donc la plupart du temps sur les skis.

Jules Passernig 2e, Edgar Bellin 3e.

Jules Passernig, l’un de ses élèves, pouvait mesurer le chemin à parcourir : “ça allait pour moi en première manche qui était plus directe. La deuxième était plus tournante et j’ai eu du mal à me mettre dans le tempo avant de bien finir. Cette saison, j’aimerais gagner la coupe des Vosges dans ma catégorie et montrer sur le podium du scratch”.

Edgar Bellin se réjouissait d’avoir “pu bien m’exprimer. J’envoie tout dans le deuxième tracé où je commets une grosse faute mais au moins, je réalise une belle course. Dans ma catégorie des U16, je suis le seul de 2002 et talonné par les garçons nés en 2003”.

Il sera évidemment intéressant de comparer les progrès de la relève à Sébastien Andres (SCV Wesserling) lorsque le tenant de la coupe des Vosges renouera avec la compétition.

Clémence Géhin sur sa lancée.

Clémence Géhin victorieuse devant Elise Faber (VT Mulhouse) et Lou Hermann (SC Barr).

Clémence Géhin victorieuse devant Elise Faber (VT Mulhouse) et Lou Hermann (SC Barr).

Chez les féminines, la U18 Clémence Géhin (La Bressaude) est la championne sortante de la coupe des Vosges. Elle a inauguré son année par un nouveau succès, faisant la différence en première manche alors que la deuxième est revenue à une autre U18, Elise Faber (VT Mulhouse). Clémence Géhin l’emporte elle aussi avec une courte avance de 7 centièmes sur Elise Faber, et Lou Hermann (SC Barr), la première U16, complète le podium à 88 centièmes.

“ça allait bien dans le premier parcours, je me suis un peu désunie dans le deuxième” expliquait Clémence Géhin. “Cette saison, j’espère faire quelques performances sur le circuit FIS pour descendre sous les 80 points. Je ne pourrai pas participer à tous les Grand-Prix”.

Le challenge Thérèse-Leduc pour le SC Barr devant Les Skieurs du Tanet et l’AS Gérardmer.

Le challenge Thérèse-Leduc pour le SC Barr devant Les Skieurs du Tanet et l’AS Gérardmer.

Lou Hermann apporte sa contribution au succès par équipes du SC Barr dans le challenge Thérèse-Leduc, devant Les Skieurs du Tanet et l’AS Gérardmer.

Bonne nouvelle pour les U16, ils seront plus nombreux à pouvoir s’aligner sur les Grand-Prix cette saison, comme l’a annoncé Daniel Koenig, le président de la commission alpine, lors du palmarès.  Les quotas de participation ont été assouplis de sorte que la relève pourra se mesurer en plus grand nombre à l’élite régionale.

David Jeangeorges.

Les résultats complet en cliquant ici.

Photographies : Claude Noël.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.