Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

La Bresse – Le junior Pierre Galbourdin sur une belle lancée

image_pdfimage_print

20180204_125805

Il avait remporté l’été dernier le triathlon S de Sarrebourg devant un champion du monde de Xterra et se classe vice-champion régional le week-end dernier aux quarts de finale des championnats de France sur le cross organisé sur les mêmes terres mosellanes, bien loin de ses terrains d’entraînement de La Bresse ou de Besançon où il est étudiant en STAPS parallèlement à son parcours sportif. Le jeune triathlète Pierre Galbourdin, licencié à l’ASPTT Mulhouse en triathlon, mais aussi au COHM La Bressaude en athlétisme, a su déjouer les pièges et trajectoires glissantes du parcours de cross de presque 6.000 mètres en se classant 2°, derrière Félix Laurent, d’Athlé 55.

Pourrais-tu nous dire quelques mots sur ta stratégie de course ?

Difficile de parler de stratégie car c’est mon seul cross de l’hiver et je n’avais donc pas de repères. Je suis parti plutôt prudemment en position d’observation pour ne pas me griller d’entrée de jeu et cela a certainement favorisé ma remontée progressive. J’ai bien vu que je maîtrisais moins les passages difficiles que les habitués de la discipline, mais j’ai pu accélérer aux bons moments et assurer un écart confortable.

Satisfait du résultat alors ?

Surtout content de la qualif de l’équipe juniors en ½ finales car nous n’étions que 4 à défendre la place pour le COHM et c’est passé grâce à notre classement en 3° position régionale. Je peux aussi dire que même si le tracé m’a impressionné lors de la reco, notamment les murs rendus glissants par la boue, j’ai vraiment apprécié le parcours. C’est aussi une belle épreuve pour juger des capacités et du niveau du moment.

Et quelles sont donc tes échéances à venir ?

Je me concentre sur ma prépa et je varie les plaisirs au niveau des entraînements. D’abord je vais me remettre de l’entorse occasionnée par cette course et reprendre le rythme du triathlon avec un gros bloc natation (il est stagiaire encadrant en piscine pendant sa 2° année universitaire) et profiter un peu d’une pause ski de fond à la maison pendant la semaine de vacances qui arrive. Les échéances triathlon reviendront bien assez vite !

Après ton succès au triathlon de Sarrebourg l’an dernier, dirais-tu que le terrain t’a porté bonheur ?

(rires) L’endroit semble effectivement me réussir …. La course à pieds au triathlon était très plate contrairement à dimanche dernier où le parcours était plus proche du parcours vélo qui lui était vallonné. Sur le triathlon, j’étais aux avant-postes, alors que là, je ne pense pas que Félix Laurent ait été prenable, il avait l’air encore facile même à quelques mètres du finish.

pierrecross1

Rappelons que Pierre réalise cette belle 2° place en juniors derrière un pur athlète, après avoir obtenu le titre régional en cadets il y a deux ans. Le succès lui a également souri aux 10 kilomètres qualificatifs aux France à Héricourt (70) où il a terminé vainqueur en juniors. Le Vosgien a vraisemblablement le pied léger et méritera d’être suivi cette saison, sur route mais aussi et principalement sur triathlons.

P1070478




Une réaction sur “La Bresse – Le junior Pierre Galbourdin sur une belle lancée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.