Search
mardi 17 juil 2018
  • :
  • :

Politique agricole dans le Grand Est : réunion d’échanges avec les Conseil Départementaux

image_pdfimage_print
Réunion d'échanges sur la politique agricole

Réunion d’échanges sur la politique agricole

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Pascale Gaillot, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’Agriculture et de la Ruralité, Philippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et des Bioénergies, et Patrick Bastian, Conseiller Régional du Grand Est, Président de la Commission Agriculture et Forêt, ont rencontré les représentants des Conseils Départementaux du territoire (Ardennes, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges) afin de faire un point d’étape sur la mise en oeuvre de la politique agricole dans le Grand Est, ce lundi 12 février 2018, à la Maison de la Région à Strasbourg.

Cette rencontre fait suite à la signature, en 2017, de conventions d’autorisation de financements complémentaires dans le champ des filières agricoles et forestières avec huit Conseils Départementaux du Grand Est1. Ces conventions leur permettent en effet de maintenir des interventions sur l’investissement dans les exploitations ou organisations de producteurs, et sur le développement agricole lié à l’environnement.

Jean Rottner a souligné l’importance de travailler en étroite collaboration avec les Départements pour renforcer et soutenir le dynamisme de la filière et des exploitations agricoles dans le Grand Est.

Les échanges ont ainsi notamment porté sur les actions communes menées, les différents dispositifs d’aides existants. Plusieurs problématiques, comme la santé animale et les circuits de proximité, ont été approfondies pour répondre aux enjeux du territoire et apporter le meilleur soutien aux éleveurs et agriculteurs du Grand Est.

Réunion d'échanges sur la politique agricole

Réunion d’échanges sur la politique agricole

LA POLITIQUE AGRICOLE DU GRAND EST : PRÉPARER L’AGRICULTURE DE DEMAIN.

Avec 3 millions d’hectares de surface agricole (soit 11% des surfaces nationales), la région Grand Est génère directement plus de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires de production agricole, soit près de 15% du niveau national.

Les plus de 49 000 exploitations agricoles qui la composent, soit près de 10% des exploitations françaises, se répartissent en part quasi égales entre productions animales (35% – 4ème région française), viticulture (32 % – 2ème région française) et productions végétales (32 % – 4ème région française). En 2018, la Région Grand Est consacrera un montant de près de 21 millions d’euros en faveur de l’agriculture et de la forêt.

Grand Est

Aussi pour renforcer et soutenir le dynamisme de ce secteur économique la Région Grand Est fait face à plusieurs défis comme : la création de valeur ajoutée sur les exploitations et dans les filières, avec le soutien à la recherche, à l’innovation et à la compétitivité, le renouvellement des générations, la consolidation des systèmes de production sur tous les territoires de la région, la préservation des ressources naturelles et la généralisation de pratiques agricoles innovantes qui combinent production, développement durable et adaptation au changement climatique.

C’est dans ce cadre que la Région propose d’accompagner les filières et les exploitations agricoles, sans considération de tailles ou d’orientations de mode de production à travers quatre priorités :
– l’amélioration de la compétitivité et la modernisation de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole,
– les marchés alimentaires régionaux,
– le développement agricole et le progrès pour les exploitations,
– l’installation et le renouvellement des générations.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.