Search
samedi 18 août 2018
  • :
  • :

Remiremont – Le concert de l’ensemble Poly-sons en images

image_pdfimage_print

05 Ensemble Poly-Sons

Les choristes de l’ensemble Poly-sons sont originaires d’Épinal et de ses environs. Ils sont pour la plupart semi-amateurs mais on compte aussi parmi eux un certain nombre de professionnels du chant, professeurs d’éducation musicale par exemple. Leur chef, Damien Guédon, est un professionnel de haut niveau de la direction de chœur. Il est également chef du chœur universitaire de Lorraine et dirige de nombreux ensembles dans toute la Lorraine. Après leur voyage l’an dernier aux USA et un répertoire de chants américains, les choristes de cet ensemble se sont tournés vers la Russie : à défaut d’y aller, ils nous y entraînent grâce à l’interprétation d’une œuvre phare de Rachmaninov : Les Vigiles, dont on dit que c’est l’une des plus grandes réalisations musicales écrites pour l’Église orthodoxe russe.

Damien Guédon explique au début du concert en quoi cette œuvre, communément appelée les Vêpres, comprend en fait des chants de prière allant des prières du soir, les vêpres, (les 6 premiers mouvements) aux prières du matin, les matines. Composée en 1915 pour chœur mixte, cette composition a capella va résonner dans le cadre magnifique du grand salon de l’hôtel de ville devant une centaine d’auditeurs et transmettre une émotion palpable, notamment lors des passages interprétés par les solistes alors que les mouvements 4 et 9 contiennent une brève partie de ténor solo et les mouvements 2 et 5 offrant de longs solos pour alto et ténor. Le cinquième mouvement sera magistralement exécuté par les basses, notamment dans la gamme descendante qui se termine par un si bémol grave !

L’ensemble interprétera en bis le cinquième mouvement, laissant les auditeurs repartir dans la magie de ce passage inspiré.

Une soirée chaleureuse qui aura fait oublier les rigueurs de l’hiver.




Une réaction sur “Remiremont – Le concert de l’ensemble Poly-sons en images

  1. Flo

    Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de publicité pour cet événement musical
    que j’ai donc loupé.
    Tony Carreira était un peu trop présent mais bravo à l’équipe qui l’a fait venir avec succès.
    L’année culturelle à Remiremont devrait ,j’espère, nous permettre d’être mieux informés des événements culturels .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.