Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Exposition « Permanence du regard » à la Médiathèque Intercommunale !

image_pdfimage_print

 

Paris, 2001 Remiremont, 2 février 2018

Vendredi 2 février, a eu lieu, à la Médiathèque intercommunale de Remiremont, le vernissage de l’exposition de Daniel Casanova. Un très bon moment de convivialité !

3 4

Semaine de la Photo de Remiremont ! C’est dans le cadre de la Semaine de la Photographie de Remiremont, du 25 janvier au 4 février, qui permet aux photographes professionnels et amateurs d’exposer dans différents espaces de la ville, que la Médiathèque Intercommunale propose une sélection de portraits et de scènes de vie quotidienne, talentueusement immortalisés par Daniel Casanova. 50 photos argentiques encadrées en 40 x 50 cm, visibles à Remiremont dans les deux salles d’exposition de la Médiathèque.

Daniel Casanova, quand les beaux-arts se rencontrent. D’origine corse, Daniel Casanova vit et travaille à Vittel, partageant son temps entre son activité de photographe indépendant et l’enseignement des Arts Plastiques en collège. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il est passé  »sérieusement » à la photo au tout début des années 90, après avoir mené un travail de peintre pendant presque quinze ans. Plus qu’une façon de voir, sa photographie est une façon d’être, plaçant résolument l’humain au cœur de sa démarche. Attentif à la  »poésie de l’instant » et néanmoins lucide face à la réalité quotidienne, il capte sans artifice et avec bienveillance tous les aspects de la vie telle qu’elle va. Ses photographies ont donné lieu à de nombreuses expositions : « Les années collège » à Nancy et Epinal, « Mémoire de l’eau à Vittel », ou encore, « Ici et ailleurs – le sommeil du juste » à Thionville, pour n’en citer que quelques-unes.

Apprendre à regarder… « Photographier, c’est d’abord improviser avec le hasard », déclare Daniel Casanova. « Organiser le chaos, maîtriser l’aléatoire. Et c’est aussi et surtout avoir la curiosité de l’autre. De tout ce qui nous invite à regarder et pas seulement à voir. Quand la disponibilité de l’esprit se conjugue à celle de l’œil, on est dans cette précise attention que j’appelle la permanence du regard. Il convient de regarder juste, et non pas de juste regarder. »

Conférence… Afin d’expliquer davantage son travail photographique, il proposera la conférence-projection intitulée Ecrire avec le hasard. L’acte photographique y est présenté comme un acte situé entre éthique et esthétique, à travers un aperçu du travail et de la démarche de l’auteur. La projection est composée d’une sélection de photographies prises entre 1987 et aujourd’hui.

À noter sur vos agendas:

-Exposition du 30 janvier au 27 février 2018, Médiathèque de Remiremont. Entrée libre et gratuite, visites de groupes sur réservation.

-Conférence Ecrire avec le hasard : samedi 17 février 2018 à 15h. Sur réservation.

Renseignements et réservations : 03 29 22 50 01 ou mediatheque@ccpvm.fr.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.