Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – La mallette numérique à la médiathèque

image_pdfimage_print

01Ms.Demange et Vannson

En 2014, le Conseil départemental a lancé une expérimentation auprès de 8 bibliothèques vosgiennes (Vittel, Le Thillot, Gérardmer, Etival-Clairefontaine, Attignéville, Vagney, Mirecourt et Remiremont), consistant à mettre à leur disposition une offre de ressources numériques en ligne appelée « mallette numérique ». Cette mallette numérique a vocation à permettre à tous les inscrits des bibliothèques de bénéficier d’un ensemble de ressources accessibles en ligne, comme par exemple de l’autoformation, de la musique, des livres, de la presse, des films, etc.

Devant le succès rencontré par cette expérimentation, et soucieux de développer les usages du numérique sur tout le territoire, le conseil départemental a fait le choix de proposer en 2018 cette offre à l’ensemble des bibliothèques et médiathèques du département. L’accès à domicile aux documents numériques permet ainsi aux usagers des bibliothèques de s’affranchir des contraintes physiques et horaires, et offre une véritable souplesse d’utilisation.

Grâce à un code d’accès individuel, les adhérents des bibliothèques partenaires peuvent accéder à un catalogue varié, réparti en 6 espaces distincts :

  • Musique : musique à la demande, concerts, partitions, créations locales (qui peuvent être mises en avant sur la plateforme) et webradios ;

  • Cinéma : un vaste catalogue de courts et longs métrages, de films documentaires, de fiction, d’animation. Le cinéma “d’auteur” et le cinéma “grand public” y sont très largement représentés;

  • Savoirs : un espace comprenant de très nombreuses ressources d’autoformation (langues, informatique, code Rousseau, loisirs…) ;

  • Presse en ligne : journaux, magazines ;

  • Livres numériques : BD, fiction, documentaire ;

  • Espace Jeunesse : dédié spécialement aux ressources jeunes publics (- de 12ans).

il est également possible de proposer des ressources locales (musique ou cinéma) qui seront visibles par tous les partenaires de CVS mais aussi de créer ses propres textes pour valoriser des ressources.

A ce jour, les EPCI et communes partenaires sont :

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’OUEST VOSGIEN

COMMUNAUTE DE COMMUNES TERRE D’EAU

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PORTE DES VOSGES MERIDIONALES

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE SAINT-DIE-DES-VOSGES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES HAUTES-VOSGES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRECOURT-DOMPAIRE (partielle)

LE THILLOT

CHARMES

Sont donc pour l’instant concernées par le dispositif « mallette numérique » 69 bibliothèques sur les 136 que compte le réseau, ce qui représente un peu plus de la moitié de la population vosgienne (205 044 habitants) et la moitié des communes (253).

Pour des raisons techniques, le Département a fait appel à un prestataire extérieur : la société CVS (Collectivités Video Service). Partenaire historique des médiathèques françaises depuis plus de 25 ans, CVS distribue des contenus audiovisuels (associés à la gestion des droits spécifiques au secteur institutionnel) auprès de très nombreux équipements de lecture publique.

Cette prestation économique peut être complétement personnalisée, le choix des ressources a d’ailleurs été effectué par la médiathèque départementale.

Financement de la mallette numérique :

Le Conseil départemental finance à hauteur de 26 000 €/an. Les EPCI et communes partenaires s’engagent à hauteur de 0,15 €/an/habitant.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.