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jeudi 15 nov 2018
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Remiremont – Le Parlement des enfants en construction

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00 Salle du Conseil

Dans le cadre de la création d’un éventuel Parlement des enfants, l’école de Révillon souhaitait pouvoir rencontrer le maire et visiter la mairie. Malheureusement, un empêchement de dernière minute, indépendant de sa volonté, a privé de la présence de Jean Hingray mais mandat fut donné à Dominique Schlesinger, adjointe à l’éducation, pour expliquer les rouages du Conseil Municipal.(Rôle et fonctions)

Tour à tour, les élèves nullement impressionnés ont posé leurs questions dans la grande salle du conseil en manipulant les micros et lisant leur papier en les suivant avec le doigt pour ne pas se tromper.

L’adjointe pris note des observations et desiderata des futurs conseillers parlementaires. Ils ont émis des remarques souvent pertinentes et constructives sur le thème de la protection de la biodiversité.

Une petite collation appréciée fut servie aux élèves. Pour certains élèves, il faudra sûrement apporter des réponses positives leur permettant de croire à leur utilité consultative.

Emilie Abel, professeur des écoles CM1/CM2 à Révillon accompagnée de parents d’élèves, reconduisait les élèves dans leur classe.

Dominique Schlesinger remercia Emilie Abel et ses élèves pour le travail accompli qui va vers la connaissance des trait constitutifs de la République.

Une réunion semblable aura lieu à l’école de Révillon vendredi prochain avec le Député Christophe Naegelen.

Jean-Claude Olczyk.

A lire : les question des élèves sous la galerie d’images.

 

Questions des élèves.

  1. La Mairie

Nélyo : pourquoi la mairie est-elle si grande ?

Sacha : Combien avez-vous d’employés à la mairie ?

Enzo : Quel est votre budget pour un an ?

Mohammed K : Comment faites-vous pour gagner tout cet argent pour gérer la commune ?

2) Le conseil municipal

Mélina : Comment choisissez-vous vos adjoints ? Combien en avez-vous ?

Yanaël : Combien sont rémunérés vos adjoints ?

Théo : Que faites-vous si un de vos adjoints n’exerce pas ses fonctions ?

3) Le Maire

Alyson : Combien de temps êtes-vous élu ? Est-ce long pour vous ?

Léo : Comment prenez-vous vos décisions ? Comment opérez-vous un choix et pas un autre ?

Qu’est ce qui est le plus dur dans votre fonction de maire ?

Chayma : Pourquoi avez-vous décidé d’être maire ?

David : Quel est l’emploi du temps d’une journée type ?

Michel : Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Mohamed M : Avez-vous des droits supplémentaires en tant que maire ?

4) La ville

Draggan : Est-ce vous qui décidez des règles de sécurité routière à Remiremont ?

Ewan : Quelles sont les installations que la mairie finance pour ne pas polluer la ville ?

Yann : Est-ce que vous surveillez votre ville ?

Kylian : Combien de travaux (constructions) faites-vous par an ?

Flavie : Combien y a-t-il d’associations à Remiremont ? Pourquoi y en a-t-il autant ?

Emma : intervenez-vous lorsque des personnes sont pauvres ? \; _

Nadia : Vous occupez-vous de fleurir la ville ? Marine : Combien de personnes travaillent à nettoyer les saletés à Remiremont ?

Ensuite, les élèves aborderont le thème retenu pour le Parlement des enfants cette année : la biodiversité.

Ils ont préparé 4 propositions de loi, ils les exposeront et demanderont l’avis de Monsieur le Maire pour chacune d’entre elles afin qu’ils les affinent et qu’ils en choisissent une à envoyer au Parlement.

1)obliger les communes à laisser une bande d’un mètre le long des cours d’eau. Cette bande ne devra pas être fauchée, cultivée, bétonnée, afin de préserver la biodiversité et de limiter la pollution de l’eau.

2) arrêter de vendre des semences qui sont stériles afin que chacun puisse continuer de perpétuer les plantes

3) arrêter de jeter des détritus dans la nature sous peine d’amende

4) installer des composteurs de me pour inciter les gens à trier et recycler.

 




Une réaction sur “Remiremont – Le Parlement des enfants en construction

  1. Lecoanet

    Excellente initiative qui permet au enfants d’apprendre à s’exprimer à l’oral devant un public.
    Propositions de lois pertinentes et réfléchies.
    J’espère que ces propositions seront prise en compte avec tout le sérieux qu’elles méritent.

    répondre

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