Search
lundi 12 nov 2018
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – Recycler, hier et aujourd’hui

image_pdfimage_print

 

IMG_7137

Les jeunes conseillers municipaux de Saint-Etienne-lès-Remiremont (CMJ) avaient rendez-vous, mercredi après-midi avec leurs aînés du Home Fleuri. Un moment important, toujours aussi apprécié par les plus jeunes que par les plus anciens. A l’ordre du jour de cette rencontre, « le recyclage » à travers des jeux prêtés pour l’occasion par le SICOVAD à Peggy animatrice extérieure assurant les différentes rencontres du CMJ avec Christiane responsable de celui-ci et Dominique animatrice du Home Fleuri. Séparés en deux groupes, et par binômes les adolescents et leurs aînés étaient invités à découvrir, ou à redécouvrir, en quoi sont transformés les différents déchets.

IMG_7138

« Dans le temps on ne jetait pas les bouteilles en verre, elles étaient consignées, on les ramenait aux commerçants. Si on ne les ramenait pas, on s’en servait pour conserver les petits pois et d’autres légumes. Il n’y avait pas de brique de lait, on allait chercher le lait à la ferme avec un pot de camp, et on achetait la crème à la louche. On n’achetait pas de boîtes de conserves, on mangeait les légumes du jardin et on faisait nos bocaux (ou bouteilles)… Il n’y avait pas de récipient plastique pour la lessive car on se servait de savon pour laver et on le laissait sécher pour qu’il s’use moins vite. » ont souligné les aînés.

IMG_7139

Pour les jeunes, le recyclage est plutôt bien connu. Les bennes à verres pour les bouteilles. Les sacs jaunes pour les papiers, cartons, pots de yaourts….., les épluchures et déchets alimentaires en compost pour ceux qui ont un jardin…. Leur transformation en verres, papiers toilette ou d’emballage, laine polaire, câbles de freins, etc, a ensuite été étudiée.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.