Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Ski alpin – Tous les résultats au Ballon d’Alsace, au Markstein, aux Nationaux U16 et à la Topolino

image_pdfimage_print

Coupe régionale au Ballon d’Alsace : Pierre Schuwer sur sa lancée.

PIERRE SCHUWER

Pierre Schuwer.

Après ses premiers points sur le circuit FIS, le Bas-Rhinois de 17 ans a débloqué son compteur régional chez les adultes.

Une seule course a finalement été maintenue, ce week-end dans le massif vosgien, celle de la coupe de la ville de Belfort ce dimanche au Ballon-d’Alsace. Devant un manteau neigeux fragilisé malgré le retour de la matière première, autant les deux Grands-Prix Crédit Mutuel de Grérardmer que la coupe d’Alsace des jeunes, au Lac Blanc, ont subi l’annulation.

Pas moins de 120 concurrents se sont repliés sur ce slalom spécial, pour le compte de la division 2, sur la neige fraiche et sous un soleil radieux. Durant trois jours, les responsables de la station ont abattu un gros travail, soutenu par les températures qui ont permis de produire de la neige de culture.

A domicile, Antoine Jungo (SSTM Belfort) s’emblait parti pour se rappeler au souvenir de tous. A l’issue de la première manche, le skieur de 36 ans menait devant les U18 Baptiste Hirth (SCR Thann) à 33 centièmes et Pierre Schuwer (Skieurs de Strasbourg), à 54 centièmes. Tous les autres concurrents étaient déjà relégués à plus d’une seconde.

C’était sans compter un Pierre Schuwer très tonique en deuxième manche où il collait une seconde à tout le monde. Il s’imposait devant le master Antoine Jungo 2e à 55 centièmes et Baptiste Hirth 3e à 1 seconde 02. Premier U21, Charles Klingelschmitt (SSTM Belfort) terminait au pied du podium à 1 seconde 69.

“Après une première manche moyenne, la gagne restait possible. J’ai tout donné en deuxième manche et ça a payé” confiait le citoyen de Châtenois, étudiant en première S au lycée de Sélestat. “Je vais essayer de performer en coupe des Vosges et me placer sur le podium de ma catégorie” ajoutait celui qui vient de connaître son baptême du feu sur le circuit FIS, à Val-d’Isère, et d’y empocher ses premiers points. Sur sa lancée, il a cueilli son premier succès régional parmi les adultes.

Chez les U16, Robin Gross (SCV Wesszerling) a fait la différence dans le deuxième parcours pour l’emporter sur un écart de plus de 3 secondes.

MARGOT ANTOINE

Margot Antoine.

Côté féminines, la relève des U18 monopolise le podium. La Vosgienne Margot Antoine (AS Gérardmer) a fait la loi dans les deux tracés pour s’imposer devant Chloë Weiss (Skieurs du Tanet) à 2 secondes 78 et Louise Martin (AS Cheminots de Strasbourg) à 3 secondes 87.

C’est également en seconde manche qu’Anna Schmitter (SC Bonhomme) a pris le meilleur sur les U16.

David Jeangeorges.

Photographies : Jean-Jacques Luttenbacher.

Les résultats en cliquant ici.

Masters au Markstein : Anthony Claude devant Thomas Keller.

Depuis le temps qu’ils attendaient de pouvoir disputer le premier Grand-Prix Crédit Mutuel des masters la saison, quelque 33 coureurs de plus de 30 ans se sont mesurés sur le Mémorial Roger Kurtzman, vendredi soir au Markstein. Il était organisé par les bénévoles du ski-club Kruth.

Anthony Claude était au dessus du lot lors de ce slalom spécial. Il s’impose dans les deux manches pour l’emporter devant Thomas Keller (SCE Saint-Amarin) à 2 secondes 24. C’est le toujours jeune Sébastien Meyer (SSP Roderen) qui complète le podium des masters à 4 secondes 61. Il se place en tête de sa tranche d’âge.

Un U30, Jonathan Tabey (SC Saint-Maurice-sur-Moselle), s’intercale en troisième position au scratch. Fabrice Poirot (La Bressaude) et Nicolas Antoine (AS Gérardmer) flirtent avec la cinquantaine d’années mais ils empochent les 5e et 6e places devant nombre de plus jeunes.

Quelques féminines ont pris le départ. Elise Vorburger (Ski-club Kruth), une U30, domine le lot en prenant la 11e place du scratch. Elle devance Estelle Jeanpierre (AS Gérardmer), 14e et première master.

D.J.

Les résultats en cliquant ici.

Nationaux U16 :  Edgar Bellin et Charlotte Clément placés.

Neuf espoirs du massif vosgien étaient sélectionnés pour la première étape des championnats de France U16 – Ecureuils d’Or. Avec Charlotte Clément (AS Gérardmer), Emma Spinnhirny (US Ventron), Lou Herrmann (SC Barr)et Lévana Novoa (SCV Wesserling) chez les filles, Edgar Bellin (Skieurs de Strasbourg), Robin Boileau (SC Barr), Adrien Couval (SC Barr), Elie Maudry Loth (SC Le Hohwald) et Gaspard Mabille (US Ventron) chez les garçons. Ces courses se sont déroulées à Vars et au Sauze dans de superbes conditions et avec des pistes très exigeantes.

Dans l’ensemble, les leaders de la délégation vosgienne ont réalisé quelques performances très encourageantes. C’est ainsi qu’Edgar Bellin a engrangé une 10e place en slalom spécial, une 14e place en slalom géant et une 18e place en super-géant.

Pour sa part, Charlotte Clément a enlevé la 11e place en slalom géant, avec le troisième temps de la seconde manche, et la 24e place du slalom spécial. Elle s’est malheureusement blessée à la cheville le dernier jour.

Certains jeunes nés 2003 ont pointé le bout de leur nez très près du top 30. Adrien Couval a signé  une 33e place en slalom spécial, Lévana Novoa une 35e place également en slalom spécial et Robin Boileau une 36e place en slalom géant.

Prochaine étape à Morzine au début du mois de mars.

D.J.

Eglantine Fonné à la Topolino !

Avec le plein de confiance en leurs capacités et un engagement total, les athlètes du pôle espoir de la Haie-Griselle de Gérardmer ont rempli leur mission lors des sélections de la Topolino, à L’Alpe d’Huez.

Eglantine Fonné (Ski-club Le Bonhomme) a empoché son billet pour participer à la Topolino ! Comme à son habitude, elle est allée chercher sa place en montrant les crocs sur le slalom.

Sa camarade Léane Claudel (SC La Bressaude) a produit grosse impression. Elle aurait également mérité de se qualifier mais elle a peiné à boucler ses manches. Ce n’est que partie remise !

Arthur Baergentzel (Skieurs du Tanet) n’a malheureusement pas pu prendre le départ suite à un souci au talon rencontré la veille à l’entraînement.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.