Search
mercredi 24 oct 2018
  • :
  • :

Ski alpin – Tous les résultats au Markstein, à Gérardmer, au lac Blanc et au Champ-du-Feu

image_pdfimage_print

 Grand-Prix Crédit Mutuel masters au Markstein : Anthony Claude un ton au dessus.

Vendredi soir au Marsktein, les coureurs de plus 30 ans renouaient enfin avec la compétition dans le cadre des Grand-Prix Crédit Mutuel des masters, alors qu’elle se fait rare cette saison au sein de leur catégorie. Organisé par le SCS Guebwiller, ce Prix Wolfberger a réuni une trentaine de masculins et un peloton de cinq féminines.

Anthony Claude (SC Saint-Maurice-sur-Moselle) a dominé les deux manches, surtout la première, pour l’emporter devant deux de ses camarades de club, Jonathan Tabey 2e à 1 seconde 39 et Gauthier Humbertclaude 3e à 3 secondes 12. Ces deux derniers appartiennent à la catégorie des U30 de sorte que le podium des masters est réellement complété par le Vosgien Fabrice Poirot (La Bressaude) 4e à 5 secondes 41 et l’Alsacien Bertrand Kempf (AS Cheminots de Strasbourg), 5e à 6 secondes 99.

Chez les filles, Marion Bianchi (SCS Guebwiller) surclasse le scratch, elle fait également partie des U30, et c’est une nouvelle fois la Vosgienne Estelle Jeanpierre (AS Gérardmer) qui s’impose parmi les masters.

D.J.

Grand-Prix Crédit Mutuel U16 à Gérardmer : Robin Boileau et Emma Spinnhirny.

Dans son fief de la Mauselaine, l’AS Gérardmer n’en finit plus d’organiser des courses. Ce dimanche, la coupe des Chalets Cuny servait de support au Grand-Prix Crédit Mutuel des U16 en slalom spécial avec 42 garçons et 24 filles au départ.

Et la relève bas-rhinoise, de son côté, n’en finit plus de briller pour le bonheur de son entraîneur Dany Iselin. Robin Boileau (SC Barr) s’est imposé dans les deux manches devant un autre espoir du comité du 67, Elie Maudry-Loth (SC Le Hohwald). Un écart d’1 seconde 63 sépare les deux espoirs à l’arrivée et à domicile, le Vosgien Tom Remy (AS Gérardmer) complète le podium à 2 secondes 03, devant le premier Haut-Rhinois, Baptiste Huser (SCV Wesserling) 4e à 4 secondes 44.

Chez les féminines, c’est en sortant une grosse deuxième manche que la Vosgienne Emma Spinnhirny (US Ventron) a fait la différence. Elle l’emporte devant deux skieuses du SCV Wesserling qui livrent seulement leur première saison au sein de la catégorie : Levana Novoa, la plus rapide du premier parcours, qui concède finalement 78 centièmes à son adversaire, et Lilou Godel, 3e à 2 secondes 07.

Avec respectivement 9 garçons et 6 filles placés dans les dix premiers, la suprématie des jeunes Alsaciens sur les Vosgiens n’est pas près de se démentir.

Quant au sprint, couru en petit comité, Emma Spinnhirny a récidivé pendant qu’Edgar Belin (Skieurs de Strasbourg), encore un prometteur Bas-Rhinois, a pris cette fois le dessus sur Robin Boileau.

D.J.

Grand-Prix Crédit Mutuel U14 au lac Blanc : Noë Schuwer et Eglantine Fonné.

C’est au lac Blanc que les meilleurs U14 des deux versants du massif avaient rendez-vous samedi dans un nouveau Grand-Prix Crédit Mutuel réservé à leur catégorie et doté du Prix du Lac Blanc. Malgré le froid, quelque 53 garçons et 32 filles sont venus s’affronter dans un slalom géant orchestré par le ski-club de Bonhomme.

Chez les masculins, Noë Schuwer (Skieurs de Styrasbourg) a continué sur sa lancée. Devancé de 21 centièmes en première manche par le Vosgien Jules Arbeval (SR Saint-Dié-des-Vosges), le Bas-Rhinois a mis les choses au point dans le deuxième tracé. Il remporte la course avec une avance de 91 centièmes devant Jules Arbeval et le Haut-Rhinois Clément Muller (SC Sausheim) complète le podium à 2 secondes 32. Jules Arbeval est le seul Vosgien à se placer parmi les dix premiers d’un classement surclassé par la relève alsacienne.

Chez les féminines, le scénario est identique. A mi-course, Léane Claudel (La Bresssaude) devançait de 20 centièmes Eglantine Fonné (SC Bonhomme) mais la Vosgienne est sortie dans la deuxième parcours. Sa rivale haut-rhinoise a ajouté un nouveau succès à son palmarès en faisant les choses en grand. Emma Nasti (AN Munster), 2e, lui concède 1 seonde 94 et Marine Baur (AN Munster), 3e, 4 secondes 75 ! Avec six Haut-Rhinoises parmi les dix premières, la domination alsacienne est également prégnante.

Sur les onze clubs en lice, les Skieurs du Tanet (12 points) devancent La Bressaude (16 points) et les AN Munster (17 points).

D.J.

28514925_2092940384065808_6791229937818513230_o

Grand-Prix Crédit Mutuel U12 au Champ-du-Feu : Célestin Mabille et Margaux Seitz.

Pour la première fois de la saison, la station du Champ-du-Feu accueillait un Grand-prix Crédit Mutuel avec le Prix de la ville de Strasbourg. Destiné aux U12, il a réuni 27 filles et seulement 26 garçons dans un slalom spécial proposé par le club des Skieurs de Strasbourg.

Chez les garçons, le Vosgien Célestin Mabille (US Ventron) s’est imposé avec une confortable avance dans chaque manche devant le même Samuel Schlosser (AN Munster). A ce jeu, sa victoire se chiffre à 2 secondes 83 sur son adversaire. Nykolai Sekielyk (US Ventron) s’est montré le plus régulier pour monter sur la troisième marche, à 5 secondes 67.

Chez les filles, deux Bas-Rhinoises se sont détachées du lot. Margaux Seitz (SC Barr) a réussi à enlever les deux manches pour conforter sa suprématie mais Chloë Humbertclaude (Molsheim SN) lui concède seulement 24 centièmes. Marine Vasseur (AS Gérardmer), qui complète le podium, est reléguée à 5 secondes 15. Ce nouveau succès de Margaux Seitz attire d’autant l’attention qu’elle livre sa première saison sur deux au sein de la catégorie.

Avec 7 garçons et neuf filles dans les dix premiers, les jeunes Alsaciens ont clairement pris le dessus sur les Vosgiens.

C’est toutefois l’AS Gérardmer qui s’adjuge le classement des clubs avec 14 points devant le SCR Thann (16 points) et le SC Le Bonhomme (23 points).

D.J.

28337900_2092983597394820_7141758990034784718_o




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.