Search
mercredi 15 août 2018
  • :
  • :

Ski alpin – Tous les résultats au Markstein, à Gérardmer, au Lac Blanc et au Champ-du-Feu

image_pdfimage_print
Sébastien Andres.

Sébastien Andres était sans rival. Photographie : Jean-Jacques Luttenbacher.

Championnats d’Alsace : Sébastien Andres bien entendu.

Favori, Sébastien Andres a remporté les championnats d’Alsace organisés par son club du SCV Wesserrling pendant que la U16 Lou Hermann (SC Barr) l’emporte devant l’ensemble des féminines.

Ils étaient une centaine au départ des championnats d’Alsace de slalom spécial, organisés par le SCV Wesserling, ce dimanche au Markstein. Comme prévu, tous ont dû admettre la nette supériorité de Sébastien Andres, le leader du club organisateur.  Lan Kajtner, le Slovène des Skieurs de Strasbourg, était l’un des rares à pouvoir contester son leadership mais il est sorti dès la première manche. Sébastien Andres venait déjà de creuser une avance de 2’49 sur ses plus proches rivaux. Ce qui ne l’empêchait pas de récidiver dans le deuxième parcours et de booster l’écart final à 3’’78 sur Théo Grimm (SC Bonhomme). Deux U21 monopolisent la tête et le premier U18 Jules Passernig (AN Munster) complète le podium à 4’’71. Antonin Trimaille (SCE Saint-Amarin), 6e du scratch, enlève le titre des U30.

“ça va de mieux en mieux” concède Sébastien Andres. “Malgré le vent et la neige tombante, la visibilité était bonne. Cela fait toujours plaisir d’être champion d’Alsace”. A la fin du mois, le citoyen de Mollau se frottera à plus forte partie. Il répètera ses gammes sur le Grand-Prix Crédit Mutuel du Markstein dimanche prochain avant de mettre le cap sur les championnats du Monde citadins en Autriche. “Sur la neige dure, avec des parties qui vont vite, il faudra encore corriger pour être régulier sur l’ensemble de la course et descendre sous les 40 points FIS. Jusqu’à présent, ma meilleure place est 20e en géant alors que j’étais tombé en super-géant”.

Chez les U16, la relève du Bas-Rhin impose sa force collective et monopolise le podium, avec le succès de Robin Boileau (SC Barr) devant Edgar Bellin (Skieurs de Strasbourg) et Adrien Couval (SC Barr). Dany Iselin est un entraineur heu-reux !

Lou Herrmann.

Lou Herrmann. Photographie : Jean-Jacques Luttenbacher.

Autant la confrontation masculine a accouché d’une course de bon niveau,  avec une pénalité à 62 points, autant celle des dames était, il faut l’admettre, moins relevée avec une pénalité à 124 points, en l’absence de Manon Trimaille. Toutes les U18, U21 et U30 sont d’ailleurs battues par les trois premières U16 ! A ce jeu, Lou Hermann (SC Barr) s’adjuge le titre des U16 et le scratch féminin devant Lilou Godel (SCS Guebwiller), 2e à 59 centièmes, et Levana Novoa (SCV Wesserling), 3e à 76 centièmes. Ce qui n’enlève aucun mérite aux championnes des autres catégories : Elise Schnoebelen (Skieurs du Tanet) en U30, Chloë Weiss (Skieurs du Tanet) en U18 et Florine Boubrek (SCV Wesserrling) en U21. Elles finissent respectivement 1ère, 2e et 8 du classement des adultes.

C’était déjà la cinquième course orchestrée, depuis le début de la saison, par les bénévoles du SCV Wesserling autour de Jean-Claude Muller et Marie-Claude Muller. En attendant le sommet du calendrier avec les courses FIS des 24 et 25 février dans leur fief du Markstein.

David Jeangeorges.

Grand-Prix Crédit Mutuel U16 à Gérardmer : Emma Spinnhirny et Edgar Bellin.

Samedi à Gérardmer, les meilleurs U16 des deux versants du massif vosgien avaient rendez-vous sur la troisième Grand-prix Crédit Mutuel de la saison réservé à leur catégorie, en slalom géant.

Chez les filles, avec 21 candidates en lice, Emma Spinnhirny (US Ventron) a finalement enlevé son duel face à Elsa Wissler (SCS Guebwiller). Alors que l‘Alsacienne menait de 6 centièmes à l’issue de la première manche, la Vosgienne a fait la différence dans la deuxième, pour s’imposer avec une avance de 1 seconde 24. Liv Speckbacher (VT Mulhouse) complète le podium à 3 secondes 09.

Chez les garçons, avec 35 postulants, Edgar Bellin (Skieurs de Strasbourg) était une nouvelle fois intouchable. Il a fait le vide dès la première manche en distançant ses plus proches rivaux de 2 secondes. Il a ensuite creusé l’écart dans le deuxième parcours pour rejeter finalement son dauphin Enzo Razzatu (SC Bonhomme) à 2 secondes 33 et Robin Boileau (SC Barr), 3e, à 4 secondes 24.

Décidément, quelles que soient les catégories, les Bas-Rhinois se montrent à leur avantage cette saison.

D.J.

Grand-Prix Crédit Mutuel U14 au Markstein : doublé des Bressauds.

Mercredi au Markstein, les bénévoles du SCV Wesserling organisaient le troisième Grand-Prix Crédit Mutuel de la saison réservé à la catégorie des U14, lors de la coupe Serge Lang. Elle rassemblait les meilleurs jeunes Alsaciens et Vosgiens de la catégorie dans un slalom spécial.

Chez les filles, les deux manches ont été menées à bien alors que le brouillard a ensuite envahi le haut du stade de slalom de sorte que la deuxième manche masculine a dû être annulée.

Sur les 25 filles en lice, la Vosgienne Léane Claudel (La Bressaude) et l’Alsacienne Eglantine Fonné (SC Bonhomme) se sont détachées du lot. Léane Claudel a fait la différence en première manche, reléguant ses plus proches adversaires à une seconde. Eglantine Fonné a ensuite dominé le deuxième parcours mais le dernier mot est resté à Léane Claudel. Elle s’impose devant Eglantine Fonné, 2e à 19 secondes pendant que Marine Baur (AN Munster) complète le podium à 2 secondes 31.

Pour leur part, les 49 masculins se sont donc satisfaits d’une seule confrontation. Là aussi, la relève bressaude a fait la loi avec le succès de Johan Mourot. Il l’emporte avec une confortable avance d’une seconde sur Clément Muller (SC Sausheim) 2e et de 1 seconde 21 sur Noë Schwuer (Skieurs de Strasbourg) 3e. Ceci étant, la jeunes Alsaciens ont confirmé leur prédominance sur les Lorrains en plaçant 7 garçons et 6 filles parmi les dix premiers de chaque tableau.

D.J.

Grand-Prix Crédit Mutuel U12 au lac Blanc : Célestin Mabille et Margaux Seitz.

Dans le Prix du Lac Blanc, le ski-club du Bonhomme accueillait la fine fleur des U12 des deux versants du massif vosgien, lors du troisième Grand-Prix Crédit Mutuel de leur catégorie.

Que ce soit en slalom spécial ou en géant, la Bas-Rhinoise Margaux Seitz (SC Barr) enchaîne les courses avec la même facilité. Elle s’impose dans les deux manches et remporte la course avec une avance de 1’13 sur la Vosgienne Marine Vasseur (AS Gérardmer) 2e et de 3’’85 sur Cloë Humbertclaude (Molsheim SN). Elsa Di Foggia (SCR Thann), 4e, emmène les Haut-Rhinoises.

Chez les masculins, Célestin Mabille (US Ventron) était un ton au dessus. Vainqueur des deux manches, il relègue son dauphin et camarade de club Nikolai Sekielyk à 3’’12 et le Bas-Rhinois (SC Barr) à 5’’57. Là encore, le premier Haut-Rhinois, Tom Camhi (SCR Thann) prend la 4e place.

Avec 40 garçons et 32 filles au départ, l’arrivée précoce de la neige, cette saison, a dopé les effectifs.

D.J.

U8-U10 au Champ-du-Feu : le premier combi-race.

Au Champ-du-Feu, le Prix de l’AS Cheminots de Strasbourg confrontait les U8 et les U10 dans un combi-race, le premier de la saison. 30 garçons et 11 filles ont répondu à l’appel. Dans la catégorie la plus nombreuse, celle des U10 masculins avec 23 concurrents, Arsène Meyer (AN Munster) s’impose avec une confortable avance de 1 seconde 79 sur Léo Brechbiehl (SCE Saint-Amarin) et de 4 secondes 55 sur Janis Antoine (La Bressaude). Quant aux autres catégories, la victoire revient à Enzo Tomas (AS Gérardmer) en U8, Soizig Hubschi (AS Gérardmer) en U10 et Manon Baradel (SC Bonhomme) en U8, les trois avec un énorme écart.

Parallèlement, dans le cadre des Dimanches de la glisse, la course d’initiation du ski-club Breitenbach a rassemblé une vingtaine de garçons et filles, Louis Haumesser (SC Sausheim) et Laure-Anne Charbonnier (US Ventron) en tête.

D.J.

Nationaux citadins à Orcières : neuf victoires pour la relève vosgienne.

Comme lors de l’ouverture à Sainte-Foy, la relève du massif vosgien s’est mis en évidence à Orcières durant la deuxième étape de la Coupe de France du Jeune Citadin. Trois jours de course avec un slalom géant, un super-géant (titre de champion de France à la clé) et un slalom géant sous un soleil magnifique et sur une bonne neige bien travaillée.

U14 dames. Toujours aucune miette laissée par Eglantine Fonné (SC Bonhomme), victorieuse lors du premier slalom géant et Léane Claudel (La Bressaude), championne du super-géant et lauréate du troisième slalom géant. Des victoires qui démontrent que la justesse et la précision ne fonctionnent qu’avec un niveau d’engagement bien présent !

U16 dames. Suite à une étape compliquée à Sainte-Foy, Elsa Wissler (SCS Guebwiller) démontre qu’elle est présente en dominant le premier slalom géant ! Un résultat et des performances encourageantes.

U14 hommes. Si ce fut une surprise pour certains, Johan Mourot (La Bressaude) n’a pas fait de cadeau. Du haut de ses 36 kilos, il est allé chercher le titre de champion de France en super géant ! Le lendemain, sans se poser de question, il remet le couvert avec un engagement complet et une combattivité hors normes pour chercher le deuxième slalom géant. Noé Schuwer (Skieurs de Strasbourg) remporte le slalom du premier jour à la faveur de performances solides.

U16 hommes. Elie Maudry Loth (SC Le Hohwald) est champion de France de super géant ! Apres des débuts difficiles aux championnats de France, les performances réalisées à Orcières sont réellement de haut niveau. Edgar Bellin (Skieurs de Strasbourg), sorti lors du super géant, se rassure devant ses collègues lors du dernier jour en slalom géant.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.