Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Ski de compétition – Des courses à La Bresse, aux Trois-Fours, au Markstein et au Ballon-d’Alsace les 3 et 4 février 2018

image_pdfimage_print
Adrien Mougel.

Adrien Mougel.

Alors que plusieurs courses alpines sont victimes du déficit de neige, les nordiques seront encore bien occupés ce week-end dans le massif vosgien.

SKI ALPIN

Coupe régionale division 2. Dimanche au Ballon-d’Alsace, ils seront nombreux à se mesurer sur la coupe de la ville de Belfort, en slalom spécial, en l’absence de Grand-Prix Crédit Mutuel. Il sera ouvert à l’ensemble des catégories, des U16 aux masters. Premier départ à 10 h.

Coupe d’Alsace des jeunes. Demain au lac Blanc, les plus jeunes du versant alsacien s’affronteront cette fois en slalom géant, lors du Mémorial Jacky Voison organisé par le ski-team vallée de la Weiss. Premier départ à 10 h.

Dimanches de la glisse. Avec le retour de la neige, la course promotionnelle des Dimanches de la glisse aura bien lieu, dans le cadre de la Fête de la Neige du Champ du Feu qui propose de nombreuses autres animations. Une épreuve de vitesse (type KL) se substituera au slalom géant.

Grand-Prix Crédit Mutuel masters. Hier soir au Markstein, les coureurs de plus de 30 ans livraient leur première confrontation de la saison, dans le Mémorial Roger Kurtzmann.

Courses reportées. Ce week-end, les deux Grand-Prix Crédit Mutuel adultes prévus à Gérardmer et la coupe de Lorraine des jeunes sont reportés à une date ultérieure.

SKI DE FOND

Foulée Blanche. A Autrans, ils seront plusieurs milliers à répondre à l’appel de la 40e édition de la Foulée Blanche. Dimanche, Robin Duvillard, médaillé olympique à Sotchi, s’alignera sur la grande course du 50 km, ainsi que plusieurs autres autres pointures des longues distances à commencer par l’Alsacien Bastien Poirrier (SC Ranspach) et le Vosgien Adrien Mougel (SC La Bressaude) mais aussi Louis Schwartz, Benoît Chauvet, Clément Arnault, Sergio Bonaldi… Toujours en quête d’un succès sur ses terres du Vercors, le local de l’étape devra donc composer avec une sérieuse concurrence.

Championnats de France U16. Sur le plateau des Glières, dix garçons et filles du massif vosgien sont sélectionnés pour la troisième étape. Au classement général, Clémence Didierlaurent (SC Vagney-Rochesson) occupe la 4e place, suivie de deux autres Vosgiennes parmi les dix premières : Coline Schweitzer (SC Ranspach) 5e et 2e U15 et Paola Ponta (SC Vagney-Rochesson) 7e et 3ème U15. Emilie Jaeggy (SC Ranspach) est 5ème des U16 (2) et Amélie Gilet (SC Vagney-Rochesson) 6e des U15.

Côté masculin, Mattéo Correia (La Bressaude) pointe en 5e position devant Mario Poirot (AS Gérardmer SN) 14e et 1er des U15, Mathurin Vauthier (AS Gérardmer SN) 2e des U15, Corentin Jacob (SC Ranspach) 21e et 3ème des U15, Lilian Vaxelaire (AS Gérardmer SN) 28ème.

WinTer Games UNSS. Une équipe masculine de la Haie Griselle Gérardmer, composée des Vosgiens Matteo Correia, Valentin Lejeune, Mattéo Remy et Lilian Vaxelaire et de l’Alsacien Julien Herrgott, est qualifiée pour participer au WinTer Games UNSS à Grenoble durant la semaine prochaine.

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Dimanche aux Trois-Fours, la quatrième étape de la saison se disputera à l’occasion de la coupe de la vallée de Munster, orchestrée par les Skieurs du Tanet. Actuel leader de la coupe des Vosges, Clément Christmann (SC Ranspach) aura naturellement à coeur de conforter sa position dans ce contre-la-montre individuel. Premier départ à 9 h 30.

Course des foyers. Samedi au Markstien, les U8, U10 et U12 ont rendez-vous sur leur deuxième course de la saison. Elle sera proposée par le Touring-club de Mulhouse. Premier départ à 14 h.

SAUT A SKIS ET COMBINE NORDIQUE

Championnats de France U15. Ce week-end à La Bresse, ils se disputent sur le tremplin de Lispach. Tous les comités français de la catégorie seront en lice de même que les groupes Vosges encadrés par Sébastien Ruer et Jean-Louis Arnould. Après les étapes du SAMSE Tour de début de saison, certains d’entre eux rentrent logiquement parmi les favoris pour accéder au  podium : Tom Rochat, Antonin Vaxelaire (SC Xonrupt-Longemer) ou La Bressaude Maéla Didier chez les féminines en combiné mais des surprises ne sont pas à exclure surtout en saut spécial avec les deux Gérômois Ange Toussaint ou Célestin Méline.

Samedi 9 h : entraînement avec dossard ; 10 h : saut d’essai officiel ; 11 h : saut du combiné nordique ; 13 h 30 : concours de saut spécial individuel ; 15 h 45 : concours de saut spécial par équipes.

Dimanche : 9 h : course de ski de fond du combiné nordique (3 kms hommes et dames); 10 h podiums et palmarès « Abri Marcus».

FREESTYLE

Championnat des Vosges. Prévu ce samedi, il est reporté au samedi 3 mars.

David Jeangeorges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.