Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Ventron et Saint-Maurice-sur-Moselle – Deux journées de prévention contre les accidents de ski

image_pdfimage_print

3

Imed Bentaleb, directeur de cabinet du préfet des Vosges, s’est rendu vendredi 2 février 2018 à la station l’Ermitage – Frère Joseph à Ventron afin de participer à l’une des journées consacrées aux actions de prévention contre les accidents de ski organisées par La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

2

Ces journées d’action ont été instituées depuis une dizaine d’années et se déroulent, sous l’égide du ministère des sports, dans tous les massifs accueillant des stations de sports d’hiver.
Cette année, la DDSCPP des Vosges a souhaité que ces journées d’action se déroulent dans des stations familiales :
  • Ermitage-Frère Joseph à Ventron le vendredi 2 février 2018 de 9 heures 00 à 16 heures 00.
  • Rouge-Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle le samedi 3 février 2018 de 9 heures 00 à 16 heures 00.

1

Tout au long de ces deux journées, l’ensemble des acteurs présents présente au public les règles de sécurité ainsi que les bons gestes à avoir en cas d’accident.
4
Les visiteurs et skieurs peuvent également assister à des démonstrations effectuées par différents partenaires :
  • le Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer qui présente son matériel de secours au grand public et assurera des démonstrations. Il peur également répondre aux questions des visiteurs.
  • le SDIS des Vosges est représenté par des pompiers secouristes en montagne. Ils assuret des animations autour de l’utilisation d’un défibrillateur. Si la neige est suffisamment abondante, ils font des démonstrations de recherche de victimes avec des chiens d’avalanches.
  • Les pisteurs secouristes : un ou deux pisteurs sont présents et assurent des démonstrations de descente de victimes en barquette.
  • Un technicien ski assure gratuitement le réglage du matériel en fonction du poids, de la taille et du niveau de ski des visiteurs.
  • La DDCSPP propose un quizz à destination des enfants et des adultes concernant la sécurité sur les pistes.

5




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.