Search
mercredi 18 juil 2018
  • :
  • :

Accord cadre de partenariat 2017-2021 – Région Grand Est – EDF pour une région bas carbone, innovante, créatrice d’emplois et solidaire

image_pdfimage_print

Jean Rottner et Jean-Bernard Lévy (EDF)

Ce mardi 6 mars 2018, à l’agence territoriale de la Région à Mulhouse, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, ont signé un accord cadre de partenariat pour la période 2017-2021, en faveur d’une région bas carbone, innovante, créatrice d’emploi et solidaire.

La Région Grand Est s’est résolument engagée dans l’accélération de la transition énergétique du Grand Est. L’objectif est de réduire la consommation énergétique d’ici 2020, de renforcer la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale et de réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Tout en répondant aux objectifs de l’amélioration de l’efficacité énergétique, la Région intègre dans ses politiques régionales les enjeux de développement économique de ses territoires en favorisant l’investissement local, de formation, de précarité énergétique et de maintien de la biodiversité.

Le groupe EDF, énergéticien majeur dans le Grand Est, contribue à faire de cette Région une « terre d’énergie » productrice d’électricité faiblement carbonée grâce à la diversification de son mix de production d’électricité basé sur le nucléaire et les énergies renouvelables.

Résolument engagé dans la transition énergétique, EDF est aussi un acteur de référence de l’efficacité énergétique et de la performance des usages bas carbone auprès de ses clients industriels, des collectivités et des habitants de la région. Pour impulser et développer des solutions innovantes, EDF et ses filiales sont de plus en plus impliqués dans l’écosystème régional de l’innovation.

Allier les forces dans trois domaines majeurs et agir ensemble

Dans ce contexte, la Région Grand Est et EDF ont décidé d’allier leurs forces et d’agir ensemble pour :

  • soutenir le développement économique, la création d’emplois et l’innovation,
  • préserver le mix énergétique régional bas carbone mariant nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermie et biomasse, et développer les projets d’énergies renouvelables valorisant les ressources de la région,
  • développer la transition énergétique auprès des territoires, des habitants et des entreprises, par des actions en matière d’efficacité énergétique et de maîtrise de la demande, de développement des transports propres, des technologies numériques, et des nouveaux usages de l’énergie plus protecteurs de la biodiversité et de l’environnement.

Ce partenariat vise à impulser et à soutenir les initiatives innovantes, en cohérence avec les compétences et stratégies régionales en matière de développement économique, d’innovation et de transition énergétique et formation.

Un partenariat durable, porteur d’avenir

Les orientations générales de ce partenariat durable sont articulées autour de 5 thématiques principales :

  • la prospective énergétique,
  • le développement économique des territoires et la création d’emplois, avec notamment le développement et la valorisation de la production d’énergie bas carbone, l’accompagnement des grands programmes de l’entreprise, l’essor du tourisme industriel,
  • l’innovation et la R&D : il s’agit entre autres d’appuyer le déploiement de l’Industrie du Futur (une orientation phare du SRDEII) et de poursuivre l’accompagnement des pôles de compétitivité,
  • l’écologie industrielle et territoriale, ainsi que la préservation de la biodiversité : l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des entreprises, l’accès à la mobilité durable, et de travailler de concert pour répondre à deux objectifs retenus dans le schéma de cohérence écologique,
  • la formation et l’emploi, avec le développement de filières de formation dans le domaine de l’énergie pour pourvoir aux emplois de demain.

Photo de groupe, signature de l’accord cadre de partenariat 2017 – 2021




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.