Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Carnaval Vénitien de Remiremont – Vivez la magie de Venise dans les Vosges !

image_pdfimage_print

carnavalvnitien014©CD88-JL

Avec le Carnaval Vénitien de Remiremont, vibrez lors de quatre jours de féérie et d’événements prestigieux, magnifico ! Personnages fantasmagoriques, procession aux lanternes des casanovas, comédiens dell’Arte, poudrés et baroques, tout l’univers du Carnaval Vénitien s’offre à vous ! Non vous n’êtes pas Piazza San Marco dans la « Cité des Doges », mais bien à Remiremont « La Coquette » cité des Chanoinesses, son pendant vosgien pour quatre journées exceptionnelles !
Un Carnaval Vénitien d’ores et déjà incontournable :
Quatre jours d’extravagance, de mystères et d’événements de prestige, avec Bal des Costumés au Palais des Congrès transformé en Palais Vénitien, spectacle son et lumières autour du Palais Abbatial en compagnie des marquises et marquis, cortèges multicolores langoureux et majestueux, marché vénitien, aubades musicales et séances photo, parades masquées et marches romantiques des quelques 400 protagonistes, avec autant de costumes cousus mains, parmi lesquels les traditionnels « bauta », « gnaga » et autres « moretta » !
Du 15 au 18 mars, vous découvrirez tout un monde de rêves, d’élégance et de dolce vita :
Jeudi 15 mars à 20 h, ce sera la soirée d’ouverture et la première sortie des costumés, avec déambulation libre en centre-ville, ambiance musicale et illuminations dans le quartier abbatial !
Une exposition de photographies du carnaval avec ses costumes riches en couleurs se tiendra au Centre Culturel Gilbert Zaug, du 15 au 18 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (en accès libre).
Du 16 au 18 mars, vous pourrez visiter le Marché typique vénitien rue de la Franche-pierre (piétonne), avec masques de Venise, chapeaux, costumes et chaussures, souvenirs, poupées, plumes d’autruches, produits gourmands… (vendredi de 14 à 19 h, samedi et dimanche, de 9 à 19 h).
Vendredi 16 mars, du matin au soir tard , place au cortège multicolore et à la déambulation libre dans la ville ! À 20 h, l’ambiance sera musicale et festive au Palais des Congrès, avec le Bal des Costumés, une soirée prestigieuse et un grand repas dansant avec orchestre, violons et récital des «Kéhot’ribotte», pour danser au bras des personnages masqués ! Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de Remiremont.

Samedi 17 mars dès 9 h, cour de la médiathèque, ce sera séance photos pour prendre la pose avec vos vénitiens préférés, puis concert du «Kehot’ribotte» à 14 h 45 sur le parvis du centre culturel. Toute l’après-midi durant, les rues du centre-ville, piétonnes pour l’occasion, sont animées par un défilé incessant et par des aubades musicales produites par plusieurs groupes ! À 20 h 15 vous assisterez à une parade féerique et à la déambulation langoureuse des protagonistes sur les estrades, tout autour de l’église abbatiale et du palais !

Dimanche 18 mars, le carnaval se poursuivra sur le parvis de l’église, avec des aubades musicales, et la sortie de la messe en compagnie des costumés qui se mélangeront à la foule ! La parade masquée se mettra en place à 16 heures sur les estrades tout autour du palais abbatial, de l’église et place de Mesdames. Le défilé s’achèvera dans la soirée par un nostalgique au revoir aux casanovas. Bien sûr, toutes les féeries en ville sont gratuites.

Et parce que quelques images valent mieux qu’un long discours : https://www.youtube.com/watch?v=3Bs-rH2AImg&feature=youtu.be

Le Carnaval Vénitien de Remiremont, des moments magiques hors du temps aux bras des casanovas, des marquises et des marquis !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.