Search
mardi 17 juil 2018
  • :
  • :

Gérardmer – Ski alpin : Lan Kajtner saisit l’aubaine en Grand-Prix du massif vosgien

image_pdfimage_print

P1050736

Sébastien Andres est sorti en deuxième manche, laissant le Strasbourgeois Lan Kajtner filer vers son premier succès de la saison en Grand-Prix, ce samedi à Gérardmer.

Sur une couche de neige fort trempée mais encore tenace, il a fallu l’action combinée du personnel de la station de la Mauselaine et des bénévoles de l’AS Gérardmer pour traiter la piste du Tétras au sel et accueillir dignement l’élite régionale lors du GP des Reflets du Lac dans un slalom spécial. Initialement prévu le 4 février, ce sixième Grand-Prix Crédit Mutuel adultes a logiquement souffert des passages répétés pour générer une ribambelle de sorties en deuxième manche. Les masculins en ont payé le plus lourd tribut, les classés (26) sont aussi nombreux que les abandons (26), pendant que 21 féminines sur 33 ont réussi à finir.

Sébastien Andres en a fait les frais. Alors qu’il avait survolé le premier tracé, rejetant à 2 secondes et demie son plus proche rival Lan Kajtner, une faute d’intérieur causait sa perte sous les yeux du délégué technique Richard Banzet, marri de voir le champion du SCV Wesserling perdre une course qui lui semblait promise. Finalement, le dernier mot revenait à Lan Kajtner (AS Electricité Strasbourg), heureux de cueillir son premier succès de la saison en Grand-Prix et d’être récompensé de sa patience après avoir paradoxalement connu souvent la sortie depuis le début du présent hiver.

“Les conditions n’étaient pas facile avec cette neige molle. J’étais loin de Sébastien Andres à mi-course sur un tracé un peu compliqué” confiait l’élève de Dany Iselin. “En deuxième manche, au vu de l’écart, je voulais assurer car j’ai abandonné plusieurs fois cette saison. Je n’étais allé au bout qu’une fois en Grand-Prix”. Un choix gagnant sur une piste qui semble lui donner des ailes : ”J’avais déjà gagné deux fois ici, l’année passée en Grand Prix mais en slalom géant et le 21 janvier dernier, en slalom spécial”.

A 20 ans en juillet prochain, le Slovène a tourné le dos à la compétition de haut niveau. Bac en poche, il a intégré depuis la dernière rentrée une école de management à Strasbourg.

Loin derrière le vainqueur bas-rhinois, deux U18 complètent le tiercé, avec Jules Passernig (AN Munster), 2e à 2’’24 et Pierre Schuwer (Skieurs de Strasbourg) 3e à 2’’57. Premier U30, Kevin Valentin (SC Bonhomme) termine au pied du podium à 3’’52. Au classement général du Grand-Prix, Jules Passernig, actuellement 3e derrière Gaetan Kempf et Sébastien Andres, réalise la bonne opération.

Le Géromois Tom Remy deuxième du scratch masculin !

Chez les U16, la perf du jour est signée par le Géromois Tom Remy à domicile. Non seulement, il surclasse sa catégorie, en distançant de 7 secondes ses dauphins Enzo Razzatu (SC Bonhomme) et Gaspard Mabille (US Ventron) mais il enlève surtout une excellente deuxième place au scratch, avec les adultes. Il concède seulement 79 centièmes à Lan Kajtner.

Côté dames, Elise Faber (VT Mulhouse) a surtout couru sur le circuit FIS cette année avant de renouer avec le calendrier vosgien en fin d’exercice. Avec brio car elle remporte coup sur coup les Grand-Prix de La Bresse une semaine plus tôt (Mémorial Gaby-Curien) puis de Gérardmer hier matin où l’Alsacienne n’avait pas de rivale à sa taille. Encore U18, elle devance deux autres filles de sa catégorie : les Géromoises Margot Antoine 2e à 6’’7 et Margot Hocquaux 3e à 8’’51. Du même coup, Elise Faber a pris une sérieuse option sur le titre final en Grand-Prix.  Quant aux U16, Lilou Godel (SCS Guebwiller) l’emporte devant Liv Speckbacher à 1’’49 et Lison Kempf (AS Gérardmer) 3e à 4’’02.

Nombre de ces concurrents ont rendez-vous dès ce dimanche matin à La Bresse en coupe régionale de division 2. Sur un slalom géant cette fois.

David Jeangeorges.

Avant la course, une minute de silence a été respectée en mémoire de Jean-Luc Zimmermann, le vice-président du comité régional emporté cette semaine par la maladie. Ses obsèques ont été célébrées ce vendredi à Cernay.

Les résultats.

U16 dames

U16 hommes

U18 à masters dames

U18 à masters hommes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.