Search
mercredi 25 avr 2018
  • :
  • :

Nouveauté : sortie du Guide du Routard Hautes Vosges

image_pdfimage_print

1

 

Le PETR du Pays de la Déodatie et le PETR du Pays de Remiremont et ses Vallées en partenariat avec Hachette, édite un guide du Routard spécial Hautes-Vosges. Ce guide sera disponible dès le 14 mars 2018 en Office de Tourisme et en librairie.

Véritable paradis pour les amoureux de grand air, les Hautes-Vosges sont, comme leur nom l’indique, un territoire riche en sommets. Un territoire riche aussi d’une nature préservée donc encore sauvage qui offre une palette de couleurs exceptionnelle. Laissez-vous surprendre par cette petite région apaisante où le bleu et le vert rayonnent en maître : vous y découvrirez des paysages typiques entre profondes forêts, fermes et pâturages d’altitude (les hautes chaumes), hameaux perdus, cascades et lacs…

Pour une balade familiale, filez d’ailleurs sur les rives du lac de Gérardmer, la perle des Vosges, où les mordus d’activités de plein air pourront s’éclater. On chuchote qu’autrefois, Charlemagne aimait plutôt lui s’y reposer ! Partez à la découverte des lacs de Pierre-Percée dont les eaux bleues et limpides au coeur d’épaisses forêts, vous plongerez dans une ambiance sauvage canadienne. Prenez ensuite un peu d’altitude pour suivre la célèbre route des Crêtes qui offre des panoramas à couper le souffle notamment depuis le Hohneck, star de la Lorraine, dont le sommet culmine à 1 363 m d’altitude, et qui abrite sur ses versants quelques hardes de chamois. Arpentez aussi le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, et profitez-en pour visiter la salle du trésor de la médiathèque qui renferme le célèbre Graduel, l’un des manuscrits les plus précieux des fonds patrimoniaux. Flânez dans la
coquette cité de Remiremont pour y découvrir sa jolie abbatiale, ses charmantes demeures anciennes et ses fontaines du XIXe s. Pour les adeptes de tourisme industriel, rendez-vous à Ventron, au Musée du Textile, installé dans un ancien atelier de tissage. Vous y apprendrez l’histoire de la fabrication du fil et du tissu, un savoir-faire passionnant et ancestral. Et pour finir en beauté votre séjour, pourquoi ne pas profiter d’une cure de remise en forme à la station thermale de Plombières-les-Bains, nichée dans un écrin de verdure.

Côté festivités, ça bouge ! Laissez-vous emporter par l’ambiance de la Fête des Jonquilles, la Nuit des Refuges ou encore le Festival International de Géographie. Vous aurez alors bien mérité de céder, vous aussi, au fameux repas marcaire : tourte, viande fumée accompagnée des traditionnelles « tofailles » et tarte aux brimbelles. Et surtout, n’oubliez pas de rapporter dans votre valise des boîtes de bonbons des Vosges, une idée cadeau qui enchantera petits et grands !

Une destination assurément sensationnelle !

Les coups de coeur du Routard.

• Dans la salle du trésor de la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges, se pencher (à défaut de pouvoir le feuilleter) sur le Graduel, un manuscrit richement enluminé de 53 kg des XVe-XVIes.

• Flâner dans les récents et magnifiques jardins à la française qui enjolivent l’abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier : verger, carré des simples et parterres…

• Tomber au coeur de la forêt, entre Corcieux et Granges-sur-Vologne, sur un site géologique unique au monde, le champ de Roches qui ressemble à une rivière de blocs de granit.

• Partir sur les traces de Charlemagne à Champ-le-Duc, charmant village des environs de Bruyères qui abrite la plus belle église romane des Hautes-Vosges.

• Depuis la superbe route des Crêtes, grimper jusqu’au sommet du Hohneck. Un panorama époustouflant vous y attend !

• Tout apprendre de l’industrie textile en poussant la porte du musée du Textile des Vosges à Ventron. Des passionnés vous livreront tous les secrets de fabrication.

• Remonter aux origines de la Terre avec l’impressionnante collection du centre de géologie Terrae Genesis.

• Sillonner, comme le faisaient – en char à boeuf – les élégantes en crinoline du Second Empire, les petites routes forestières ou les chemins du Val-d’Ajol, un monde à part dans les Hautes-Vosges.

Et bien d’autres découvertes inédites…

Restez connecté avec le Routard « Hautes-Vosges ».

Une première nationale !

Téléchargez gratuitement l’application Hachette SCAN. Scannez la couverture et les pages de ce guide pour retrouver toutes les adresses du Routard géolocalisées sur une carte interactive. Vous accéderez également directement à de nombreux liens vers des sites Web de références.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *