Search
mercredi 25 avr 2018
  • :
  • :

Le radar tourelle, qui flashe 32 véhicules en même temps, débarque au Thillot !

image_pdfimage_print

radar-tourelle-vosges

C’est la nouvelle terreur des routes ! Le nouveau radar tourelle, capable de contrôler 32 véhicules simultanément, arrive dans les Vosges ! Il sera installé dans la commune du Thillot.

Depuis janvier 2017, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. La RN 66 (reliant Remiremont au col de Bussang), en particulier le segment qui traverse la commune du Thillot, fait partie des axes de circulation les plus accidentogènes des Vosges. Depuis 2010, on y recense près de 20 victimes (parmi lesquelles 3 tués) et la moitié d’entre elles sont des piétons. Dans la période récente, on déplore deux accidents mortels sur cette route : une jeune collégienne renversée par un camion en novembre 2016 et un piéton renversé par un véhicule léger dans le centre-ville du Thillot en janvier dernier.

Sécurisation d’un carrefour dangereux.
Dans ces circonstances tragiques, le Maire du Thillot a sollicité le préfet des Vosges pour une sécurisation d’un carrefour dangereux (RN66 – RD486) à proximité duquel les accidents ont eu lieu. Un dossier de demande d’installation d’un radar de feu rouge a alors été transmis au ministère de l’Intérieur. À la suite de cette démarche, le site a été retenu pour faire l’objet d’une expérimentation d’un radar dit « radar tourelle » qui sera mis en place fin mars.
Contrôler à la fois un feu rouge grillé et un excès de vitesse.
Ce nouveau modèle de radar présente des fonctionnalités multiples. Au carrefour du Thillot, il pourra par exemple contrôler à la fois un feu rouge grillé et un excès de vitesse. Les « radars tourelle » en sont actuellement au début de leur phase d’expérimentation qui durera quelques mois, ils sont déployés en différents points du territoire.
À terme, ces nouveaux radars seront capables de relever d’autres types d’infraction comme le refus de priorité, le franchissement de ligne blanches ou encore la tenue du téléphone en main.
Durant cette phase d’expérimentation, aucune verbalisation ne sera effectuée mais n’oublions pas, et spécialement sur cet axe, que la responsabilité et la vigilance doivent demeurer les mots d’ordre pour une route plus sûre.



25 réactions sur “Le radar tourelle, qui flashe 32 véhicules en même temps, débarque au Thillot !

  1. lolo

    Ces 2 accidents ne sont pas du au telephone, ni a la vitesse…encore du racket, au lieu de resoudre par une modification de ce carrefour…argent recolté n’evitera pas des accidents comme ceux ci…

    répondre
  2. beck

    bonjour

    le carrefour dangereux au thillot a l’époque ne l’était pas ,il a été transformé et rétréci ,comme beaucoup de ville cela fait pas mal d’années que les maires font un peu ce qu’il veulent (dos d’âne ,rétrécissement des voie, ça c’est dangereux)!!.

    répondre
  3. coucou

    ce carrefour est ni fait ni à faire, mr le maire quand des piétons traversent alors que le petit bonhomme est rouge , quand les piétons traversent n’importe où mais pas sur les passages piétons ; au Thillot on a souvent des piètons inconscients , sans compter les piétons avec les écouteurs qui marchent comme des robots et traversent sans regarder ;les automobilistes tjrs eux mais il n’y a pas qu’eux .

    répondre
  4. Un citoyen et lecteur attentif

    Effectivement, il y aura beaucoup de choses à dire, je pense que monsieur le maire a bon dos, il n’en est point l’auteur.. Ce rat …dar…dar ne va pas solutionner le problème de sécurité sur les accidents cités plus haut dans un autre commentaire. Car bien sûr l’automobiliste n’est pas à mettre en cause uniquement. Ce qui est paradoxal c’est que cet équipement (bien cher) n’est ni esthétique, ni bien placé sur le trottoir, mais qui a été mis en place précipitamment par des techniciens la nuit non pourvus de gilets fluorescents de sécurité, dans un moment où les feux tricolores clignotaient. Là comme on dit au bowling, un automobiliste malveillant aurait pu faire un « stike » malgré la présence de la « marée chaussée », où est l’erreur? Au moment où on nous parle de renforcer les animations pour les touristes, ils vont pouvoir repartir avec un produit du terroir « je vois la vie en Vosges ». Dommage le routard est déjà paru. Une explication de texte s’impose, vous ne croyez pas?

    répondre
  5. Lène Hervé

    Avec la circulation ralentie par les feux, voilà, un radar qui ne risque pas
    de prendre beaucoup d’excès de vitesse, surtout pour les camions qui tournent en direction du Ménil.
    Tout à fait d’accord avec « coucou » sur le comportement des piétons…
    allusion discrète à certain accident.

    répondre
  6. beck

    oui des piétons inconscients on en voie partout,j’ai remarqué un problème nouveau a voir,les voitures garé avant un passage piéton, il faudrait enlever une ou deux place avant passage piéton!, deux place environ de prise par un SUV ou du genre trafic trop haut pour voir le piéton qui attend pour traversé!!

    répondre
  7. beck

    au thillot ,refaire les petites routes de la commune serait plus intelligent ,des fois on a l’impression de rouler sur une charrette en bois avec des chevaux!!

    répondre
  8. chouki

    Et pour verbaliser les vieilles personnes, nombreuses, qui traversent, menaçantes, alors que le signal « piéton » est rouge… monsieur le maire a une idée.
    Et pour éviter qu’ils ne se jettent sur la chaussée, dans ce cas, telles des affolés.
    Non, évidemment, allez, je souffle.. déjà arrêter le clignotant du piéton triangulaire qui clignote quand l’interdiction de traverser est rouge.
    Et les poteaux au niveau du départ des zebra coté fleuristes et le muret qui cachent les piétons sur ce passage, zone moins éclairée que le reste de la route le soir et la nuit.
    Autre idée, instruire sérieusement le 3ème âge et les jeunes sur les dangers de la route et le respect mutuel des usagers qu’ils doivent aussi.
    Autre idée ?
    Allez, je souffle encore… il déplace le passage entre le bazar et la fleuriste et met un éclairage adapté.
    Prions également le ciel de ne pas être bloqué par quelques bourricots au niveau de cette pétaudière sous peine de 4 points que la maréchaussée se fera un plaisir de vous retirer (et 90€)

    répondre
  9. chouki

    Et venant de Remiremont en direction du Ménil quand 3 ou 4 véhicules attendent de tourner vers la gauche ce sera compliqué, voir impossible légalement.
    N’oubliez pas de tenter de stopper les piétons passage boulangerie/fleuriste (c’est pas gagné) sinon gare aux 3 ou 4 derniers véhicules qui auront la joie de se voir signifier la perte de 4 points.
    La ville de Thann était la zone de circulation routière médiocre, endémique de la 66, une autre ville est en route pour lui disputer ce titre.
    Et c’est élégant et c’est artistique cette grosse « armoire » blanche au bout d’une perche dans la rue principale.

    répondre
    1. coucou

      Bravo Chouki en souhaitant que vos remarques seront prises en considération mais pas sur , ça va plus vite pour mettre un radar que pour l’enlever et refaire un carrefour sans danger .

      répondre
  10. ERIC

    Encore une pompe à fric alors que les nids de poule ne cessent de s’accroitre au point de devenir des cratères au milieu de la chaussée . Réparer les routes de façon DURABLE contribue aussi à la sécurité routière mais un peu moins à la sécurité financière de l’état .

    répondre
  11. étonné

    La pose de ce radar est la pompe à fric pour cette commune;, étant donné que celle ci touche un pourcentage sur les procès …… d’ autre part le choix est judicieux , il est plus simple de trouver cette solution que de ce pencher et de réaliser de véritables travaux pour la sécurité de ce carrefour, mais le profit et le courage des élus prend le dessus.Normalement , je prend partis pour la sécurité , mais là les bras m’ en tombent à me marcher sur les mains.

    répondre
  12. 88200macgyver

    Réapprenons la route aux piétons à qui on a fait croire que l’automobiliste est le seul responsable lors d’accident . Normalement , l’automobiliste est assuré,c’est pour cela qu’on le rend responsable . . . .Par contre , les piétons se sentent prioritaires,traversent comme des bêtes sauvages sans regarder les trois quarts du temps ,souvent « capuchés « avec les écouteurs aux oreilles et les yeux sur l’écran.Véhicules et piétons cohabitent et se doivent une attention mutuelle . Récemment , sur Remiremont,un jeune a « déboulé » comme un sauvage au feu de la Mouline alors qu’il n’avait pas le signal ,juste devant mon capot.Je l’ai klaxonné , et ce « con  » tellement bien arnaché ne pas même pas entendu .Je l’aurais renversé,on m’aurais fait porter la responsabilité , j’aurais soufflé dans le ballon et tout et tout . Tout ça pour conclure : cessons de faire porter le bonnet aux chauffeurs systématiquement et sanctionnons les piétons qui font souvent n’importe quoi .

    répondre
    1. lolo

      tout a fait d’accord avec vous macgyver et vous tous aussi
      Marre que l’automobiliste ou chauffeur poids lourd soient toujours montré du doigt
      et les pietons d’un certain age, et certains qui ont du mal de marcher de surcroit, qui prennent tout leur temps pour traverser….en dehors des passages………..

      répondre
    2. Cécile

      quand vous venez de Fresse pour aller au Ménil vous êtes tout de suite sur le passage pour piétons,et les feux on vous dit de passer et là ce maudit passage qui ressemble a un jeu de quilles ça passe ou ça casse, on sait que les gens ne veulent plus marcher mais le mettre un peu plus loin serait beaucoup plus normal avec toutes les sécurités autour mais là trop près de la rn66.

      répondre
  13. gavroche

    il en faudrait un autre au carrefour de la route de LURE pour flasher les véhicules de la commune du THILLOT qui passent au rouge avec le gyrophare en marche !!!!! eh oui cela c’est passé ce matin vers 7H45 alors il en dit quoi monsieur MOUROT?????? THILLOTINS aux prochaines élections votez mieux!!

    répondre
    1. toto

      bizzare a 7h35 les feux etaient clignotant orange !!!! a ce carrefour , en tout cas certain se croient encore sous l occupation et n hesite pas a faire le rapport. beurk

      répondre
  14. Bernard

    Bonjour ,

    Rassurez-vous, l’argent récolté par le radar va servi à financer le contournement du Thillot.

    Non je plaisante bien sur … ça va seulement servir à remplir les caisses de l’état.

    répondre
    1. le petit rapporteur

      remplir ? non je ne pense pas … quand on voit la vitesse à laquelle cette caisse se vide.. .c’est à l’image d’un seau percé qu’on s’acharne à vouloir contenir à niveau depuis des décennies !!
      Et dans la vie y’ a 2 sortes d’individus : ceux qui mettent les mains sous la gouliche pour boire et ceux qui remplissent le seau …

      répondre
  15. Gaêl

    mise au point, cet indiscret :

    ce radar n’est pas le fait du maire : c’est le PREFET qui a fait ce choix,

    car c’est une nationale, donc de la responsabilité et de la gestion du département.

    La mairie avait demandé de mettre ce carrefour en sécurité suite aux

    regrettables accidents, c’est fait.

    Ce radar va nous surveiller : ceinture, téléphone, franchissement de

    la ligne blanche, vitesse, passage au feu rouge,

    et ceux qui venant de Fresse et qui tourne à gauche pour passer devant chez le photographe passeront à la caisse, car tourner à gauche est interdit,

    et si encore vous effectuez des incivilités dans le secteur, sachez que
    ce type de radar enregistre tous les déplacements, étant nanti de caméra.

    A vos portefeuilles !

    G

    répondre
    1. chouki

      « La mairie avait demandé de mettre ce carrefour en sécurité suite aux
      regrettables accidents, c’est fait. »
      C’est fait ?
      Rien n’est fait puisque la configuration physique et la synchronisation de la signalisation lumineuse du carrefour restent inchangées sachant que la vitesse (6 km/h pour le poids-lourd) ou le téléphone n’étaient pas la cause des accidents mais la présence des protagonistes à un endroit où ils n’auraient pas du être à un moment donné.
      Vous voilà revenu à relire les commentaires/témoignages précédents.

      répondre
      1. Rouge

        vs avez raison… Il faudrait redessiner le plan de circulation, supprimer cette soi-disant place voulue par Y Cérésa et
        déplacer de 10 m le passage piéton avec un éclairage spot… Ce passage est trop près du virage ; le préfet pare au plus pressé, un emplâtre sur jambe de bois, car le problème demeure à ce jour…
        Un avantage avec ce radar, le prochain « accident » sera filmé. J’espère me tromper.

        répondre
  16. étonné

    Je passe souvent au Thillot pour aller en Alsace, dorénavant je passerai le col d’ Oderen , c’es tout aussi rapide et plus sécurisant, D’autre part , ce radar n’a aucun rapport avec l’ accident qui s’est produit , malheureusement mortel pour une jeune fille. Je suis d’ accord totalement avec macgyver pour confirme que certains piétons se jettent littéralement sur les voitures aux passages protégés, le code de route devrait être revu et corrigé sur ce point.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *