Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Les enfants de Révillon réalisent eux-mêmes leurs chocolats

image_pdfimage_print

IMG_6193

C’est une belle et gourmande effervescence qui a régné au cours de cette matinée du jeudi 29 mars dans la classe de maternelle de l’école Révillon à Remiremont. A quelques jours de Pâques, les enfants ont eu la possibilité de réaliser eux-mêmes leur chocolat !

Depuis le début de la semaine, ils ont découvert d’où vient le chocolat dont ils raffolent tellement. Fruit du cacaoyer, les cabosses recèlent les précieuses fèves de cacao qui nous fournissent poudre et beurre de cacao. En goûtant la poudre de cacao, nous avons découvert que nous sommes loin du goût doux et sucré que l’on aime tant. Et pour cause, la poudre est amère tant qu’on n’y ajoute pas de sucre !

Le papa de Tom, chocolatier, et sa maman sont venus en classe avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces si beaux chocolats qui font le plaisir des yeux avant de régaler nos papilles. Maintenu à température idéale dans la tempéreuse, le précieux liquide a été moulé à la louche (en deux temps) par les enfants. Puis délicatement, il a fallu démouler les coques. Ultime étape : nous déposons les coques sur une plaque légèrement chauffée afin de pouvoir finalement souder les coques. Voilà, notre beau poisson est prêt à être emballé.

Le chocolat n’a désormais plus de secret pour les enfants qui étaient terriblement fiers en sortant de montrer leur belle réalisation à leurs parents.

Avant de se dire aurevoir, nous avons pu admirer deux beaux moulages faits par le papa de Tom… et pour notre plus grand plaisir, le grand lapin est resté dans la classe et fera très prochainement le bonheur de chacun !

Nous retrouverons prochainement la maman de Tom dans sa nouvelle boulangerie de Remiremont afin de découvrir la fabrication du pain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.