Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – L’école de Révillon plante des arbres au kiosque du Calvaire

image_pdfimage_print

01 Explications

En 2011, la Journée internationale des forêts a été proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU. Coordonnée en France par l’association Teragir, elle met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales. Cette opération propose depuis 2016 une nouveauté à destination des établissements scolaires et périscolaires : le volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’École ».

Cette année, les élèves des classes de CE1-CE2 et d’Ulis de Révillon travaillent sur la forêt vosgienne. Ce projet pédagogique a pour objectif de développer chez ces enfants un comportement responsable vis à vis de l’environnement, grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance du milieu forestier local.

Le lundi 19 mars 2018, au kiosque du calvaire, sur un terrain mis gracieusement à disposition par la mairie de Remiremont, les enfants des classes de CE1-CE2 et d’Ulis de l’école de Révillon ont planté, avec l’aide du service Parcs et Jardins, 30 arbres offerts par l’association Teragir.

A cette occasion, étaient présents les partenaires du projet, Martine Gimmillaro, vice-présidente du Conseil Départemental représentant François Vannson, Jean Hingray, maire de Remiremont, Dominique Schlesinger, adjointe, ainsi que Caroline Bétis, Inspectrice de l’Éducation Nationale.

Une trentaine d’arbres furent plantés par les élèves aidés par le service Plantations et Jardin de la ville de Remiremont dirigé par Christian Didierlaurent secondé par Jérôme, Didier et Molan.

Les trente élèves constitués en cinq groupes avec à leur tête un parent d’élève ont creusé, dans un terrain boueux et gras à l’aide de pelles et pioches, des trous destinés à recevoir les racines des petits arbres d’essences différentes.

Volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole »

Depuis la rentrée scolaire 2016, la Journée internationale des forêts a pris de l’ampleur avec la création d’un volet pédagogique à destination du public scolaire et périscolaire intitulé « La Forêt s’invite à l’Ecole ». Ce volet a pour but de faire découvrir aux enfants et aux jeunes la gestion durable des forêts et les sensibiliser aux trois fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt. Ainsi, 30 000 plants d’arbres et 125 animations de forestiers sont offerts aux projets validés (dans la limite des stocks disponibles et selon la disponibilité des forestiers).

« Ce volet pédagogique, lancé en 2016, a permis de voir naître de très beaux projets de qualité et de sensibiliser plus de 10 000 élèves partout en France et dans les DOM-TOM aux fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt », explique Thierry Le révérend, directeur de Teragir, qui précise que « les plants d’arbres et les animations réalisées par des agents forestiers sont offerts pour accompagner concrètement les projets pédagogiques ».




Une réaction sur “Remiremont – L’école de Révillon plante des arbres au kiosque du Calvaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.