Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – Le parcours du coeur à l’école de Revillon

image_pdfimage_print

 

 

01 Introduction Dr  PHAM (6)

A l’école de Révillon, la directrice Émilie Abel n’a pas ménagé ses efforts pour organiser le mardi 20 mars le « parcours du cœur à l’école » pour l’ensemble des élèves de l’école de la TPS au CM2 et solliciter l’intervention d’un médecin, le docteur Pham, du centre hospitalier de Remiremont et organiser des ateliers, arts, diaporama traitant de la circulation sanguine et la fonction du cœur, sport avec comptage des pulsations cardiaques,

Par les élèves eux-mêmes, Cours de secourisme.

En introduction, le docteur Pham prodiguait les conseils et recommandations sur une bonne hygiène de vie. Les élèves intéressés ont posé des questions pertinentes sur la nourriture, le sucre. les boissons. Ils ont pu écouter les battements du cœur d’un camarade à l’aide d’un stéthoscope.

Cinq groupes avec un parent d’élève et sa feuille de route indiquant les ateliers à faire dans un ordre chronométré pour assurer une certaine fluidité et rapidité de passage.

Un atelier avec un questionnaire sur la circulation sanguine départ et arrivée du cœur et les échanges internes à l’organe.

Un atelier prévention et comment agir dans des cas d’accidents ou de chutes.

Enseignement par les secouristes M. Da Silva, Frangne, Me Evaristo.

Mise en position latérale de sécurité, appeler le 15, s’assurer de la vie, communiquer l’état conscient ou pas.

Pour les élèves de la maternelle de Mme Scherlen un parcours du cœur dans la salle polyvalente, sous la responsabilité de Mesdames Pinot, Lentengre et Claudel.

Découpe de figurine pour créer un cœur façon puzzle sur une grande feuille de papier

Apprendre à se laver les mains après travaux pour éliminer les microbes. (Expérience avec des paillettes collants aux mains simulant les microbes). Sous les recommandations de Mesdames Boutaguernouchet et Abel.

Une matinée bien remplie chargée d’enseignements précieux.

Jean-Claude Olcczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.