Search
mercredi 19 sept 2018
  • :
  • :

Remiremont – Une seconde vie envisagée pour le cerf du Baccu…

image_pdfimage_print

009

Il avait fait beaucoup parlé de lui à la fin des années 90 lorsqu’il fut mis en place. Commandée par Christian Poncelet, alors maire de Remiremont, la statue du cerf du Baccu symbolisait la force et la prestance. Sur son socle de granit gris, le « seigneur de la forêt » fut ainsi installé à quelques dizaines de mètres de la pénétrante reliant le centre ville au niveau du nouvel échangeur ainsi ouvert au lieudit « Le Baccu ». Placé à cet endroit, le majestueux cervidé forgeait ainsi une marque de territoire : « Remiremont, porte des Hautes-Vosges ».

En bientôt vingt ans, le cerf du Baccu aura sans doute été remarqué par des millions d’automobilistes, camionneurs et autres voyageurs du monde entier. Mais avec l’intensité du trafic actuel, il a été constaté que peu de personnes le remarque aujourd’hui. De plus, avec les différentes pollutions de l’air, le grand cervidé aurait besoin d’un bon coup de brosse.

La solution de lui apporter une seconde vie est donc d’actualité. Le cerf du Baccu pourrait ainsi trouver place en un lieu stratégique de la ville et pour ce faire, le rond-point de la place Jules-Méline semble réunir de nombreux suffrages. Il serait ainsi réinstallé sur son socle de granit au centre du grand terre-plein, procurant ainsi un attrait supplémentaire à ce lieu lors du grand fleurissement d’été.

La réflexion menée pour cet emplacement semble de 1er ordre car elle y associerait également les illuminations de fin d’année. En effet, face aux aléas de la météo (tempêtes répétées ces récents hivers), les services de la ville ont dû faire face à plusieurs reprises à des problèmes de stabilité du grand sapin traditionnellement installé en ce lieu. Si les arbres lumineux et les petits sapins floqués auront toujours leur place sur le pourtour du rond-point, un décor forestier serait facilement imaginable afin d’accompagner idéalement la statue du cerf au centre du terre-plein. La réflexion est engagée…

010




2 réactions sur “Remiremont – Une seconde vie envisagée pour le cerf du Baccu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.