Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Ski – Des courses au Ballon-d’Alsace, à Gérardmer et au Markstein les 24 et 25 mars 2018 Clap de fin dans le massif vosgien.

image_pdfimage_print

Une longue saison tire le rideau ce week-end dans le massif vosgien. Une saison au volume de courses comme on n’en avait plus connu depuis un bail. Un bémol cependant, le calendrier vosgien a cruellement manqué d’épreuves nationales et internationales, à quelques exceptions près.

SKI ALPIN.

Grand-Prix Crédit Mutuel adultes. Dimanche au Markstein,  il revient au ski-club vosgien de Thann d’orchestrer la septième et ultime manche de la saison, lors du GP Thannski-Mémorial Jean Bott, en slalom spécial. Actuel leader du classement général sans avoir remporté de course, le U18 Jules Passernig (AN Munster ; 310 points) peut encore être inquiété par l’un de ses deux dauphins, le U30 Gaetan Kempf (Skieur du Tanet ; 260 points) alors que le tenant du titre Sébastien Andres (SCV Wesserling ; 260 points), fera l’impasse au profit des championnats de France. Chez les féminines, rien n’est joué entre le trio de tête composé de trois U18 : le leader Margot Hocquaux (AS Gérardmer ; 300 points) est talonné par Elise Faber (VT Mulhouse ; 2e avec 280 points) et Margot Antoine (AS Gérardmer ; 3e avec 260 points). Premier départ à 10 h.

Grand-Prix Crédit Mutuel masters. Samedi à Gérardmer, les coureurs de plus de 30 ans boucleront leur exercice sur deux courses : le GP du Père Jules en slalom géant (premier départ à 10 h) puis la coupe du Grand-Valtin en slalom spécial (premier départ à 11 h 30). Ces deux épreuves décerneront également les titres de champion du massif des Vosges des masters dans les deux disciplines.

Coupe d’Alsace des jeunes. Dimanche au Schnepfenried, le ski-club Barr clôture la saison des U12 et U14 par un slalom spécial. Il servira également de support aux championnats d’Alsace pour ces deux catégories. Premier départ à 10 h.

Coupe de Lorraine des jeunes. Dimanche au Ballon-d’Alsace, les U12 et U14 du versant lorrain règleront leur dernier affrontement dans un combi-race lors du Prix de la confiserie bressaude proposé par le ski-club de Saint-Maurice-sur-Moselle. Premier départ à 10 h.

Micro-coupe. Dimanche au Schnepfenried, les U8 et U10 ne seront pas en reste, en disputant leur championnat d’Alsace de slalom géant. Premier départ à 10 h.

Haribo Snow Kids Cup. Samedi au Markstein, elle s’achève avec la cinquième course de la saison, organisée comme les quatre premières par le SCV Wesserling. Premier départ à 14 h.

Courses annulées. Les courses promotionnelles du challenge de la commune du Bonhomme (au lac Blanc), de la Markstein Cup (au Markstein) et de la Tétras Cup (à Gérardmer) sont annulées.

Finale nationale du Coq d’or. Seize jeunes U14 et U12 du massif vosgien, quatre par catégorie et par sexe, sont sélectionnés pour la finale nationale du Coq d’or, du 28 au 31 mars aux Menuires. Ils ont été retenus selon le classement général en Grand-Prix Crédit Mutuel des jeunes. Tous auront l’occasion de se mesurer à l’élite nationale de leurs catégories sur trois épreuves de slalom géant, parcours technique et slalom parallèle.

La sélection vosgienne.

U12 filles : Margaux Seitz (SC Barr), Chloé Humbertclaude (Molsheim SN), Marine Vasseur (AS Gérardmer), Lucie Bausseron (SCS Guebwiller).

U12 garçons : Célestin Mabille (US Ventron), Sam Schlosser (AN Munster), Nikolai Sekielyk (US Ventron), Grégoire Couval (SC Barr).

U14 filles : Eglantine Fonné (SC Bonhomme), Emma  Nasti (Skieurs du Tanet), Léane  Claudel (La Bressaude), Marine Baur (AN Munster).

U14 garçons : Noé Schuwer (Skieurs de Strasbourg), Johan Mourot (La Bressaude), Jules Arbeval (SRD Saint-Dié-des-Vosges), Clément Muller (SC Sausheim).

SKI DE FOND.

Championnats de France individuels. Neuf athlètes du massif vosgien sont sélectionnés pour la première épreuve des Nationaux 2018 ce samedi à La Clusaz, en technique classique, sous forme d’un 10 km pour les dames et d’un 15 km pour les hommes. Adrien Backscheider se posera en premier atout vosgien pour aller chercher une médaille chez les seniors. Bastien Poirrier et Adrien Mougel tenteront de réussir un coup pendant que Clément Christmann cherchera à s titiller des cadors. En revanche, Delphine Claudel (La Bressaude) participera à des sprints en skating en Chine avec ses camarades de l’équipe de France.

La sélection vosgienne.

U18 hommes : Antonin Schoeffel (SC Ranspach), Justin Derexel (AS Gérardmer SN), Stevenson Savart (SC la Bressaude).

U18 dames : Clara Abel (SC Vagney-Rochesson), Marie-Lou Pierrat (SC Vagney-Rochesson).

Seniors hommes : Adrien Backscheider (AS Gérardmer SN), Clément Christmann (SC Ranspach), Adrien Mougel (SC La Bressaude), Bastien Poirrier (SC Ranspach).

Adrien Backscheider ouvrira le bal des Vosgiens.

Adrien Backscheider ouvrira le bal des Vosgiens.

Championnats de France des clubs. Dimanche à La Clusaz, dans un relais par équipes de quatre coureurs, quatre clubs du massif vosgien mettront tout en oeuvre pour se maintenir en division 1 : le SC Ranspach, La Bresse, l’AS Gérardmer Ski Nordique et le Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique. Tandis que les clubs inscrits en division 2 et en relais féminin feront tout pour bien figurer !

SAUT A SKIS ET COMBINE NORDIQUE.

Coupe des Vosges. Prévue ce samedi à la Bresse, la finale est annulée.

David Jeangeorges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.