Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Ski de fond – Adrien Backscheider vainqueur en coupe des Alpes, Bastien Poirrier 7e en Russie, Guillaume Lalevée 3e de la Mara, Pierre Jan 4e des Nationaux U14

image_pdfimage_print

back-pod-2

Backscheider et Correia vainqueurs en coupe des Alpes.

Adrien Backscheider (AS Gérardmer SN) a logiquement dominé la course OPA (Coupe des Alpes) de Cogne, en Italie, ce samedi. A l’issue des 15 kilomètres en style classique, ils s’est imposé avec une avance de 28 secondes.

Pour sa part, le Gérômois Mattéo Correia (La Bressaude) a enlevé la 2e place en U16 à 18 secondes 9 d’un autre Français, le vainqueur Mathis Desloges. Au total, quatre espoirs tricolores se sont placés parmi les dix premiers avec, derrière le duo de tête, Victor Cullet 4e et Jacques Jefferies 8e.

Ce résultat en dit long sur les possibilités du jeune Vosgien pour ses grands débuts internationaux.

Ce dimanche, place à la course-poursuite avec la victoire d’Adrien Backscheider ainsi que le succès Mattéo Correia et des jeunes Français lors du relais mixte pour les U16. Un dimanche parfait pour les deux représentants du massif des Vosges.

Sur la poursuite en skating, Adrien Backscheider a maintenu son avance pour devancer ses camarades de l’équipe de France Jean Tiberghien et Jules Lapierre et s’offrir ainsi un joli doublé sur le week-end.

Pour leur part, les U16 étaient en lice sur un relais mixte en skating de deux filles puis deux garçons. Mattéo Correia, au sein de l’équipe 1 française, a conclu ce relais de la plus belle des manière en coupant la ligne d’arrivée en tête juste devant la deuxième formation tricolore.

La relève est bien là et les Français ont joué aux avant-postes durant tout le week-end !

D.J.

Coupe du Monde des longues distances : Poirrier 7e en Russie.

C’est en Russie que la coupe du Monde des longues distances se poursuivait ce dimanche pour l’Alsacien Bastien Poirrier et ses camarades du team Jobstation Rossignol.  Sur une épreuve de 50 kilomètres dans laquelle quatre des athlètes russes, privés de Jeux Olympiques et déjà convaincus de dopage, ont monopolisé les quatre premières places.

Thomas Chambellant, 5e, emmène un tir groupé des hommes du team Jobstation Rossignol avec l’Alsacien Bastien Poirrer 7e, le Mont-Blanais Benoît Chauvet 13e, le Vosgien Adrien Mougel 15e et le Jurassien Nicolas Berthet 20e.

“Une course rapide qui s’est terminée au sprint sur les cinq derniers kilomètres” explique Bastien Poirrier, tout près de savourer enfin son premier podium de la saison. “J’étais 4e à l’entrée de la dernière ligne droite mais j’ai coincé sur les cent derniers mètres” ajoute l’Alsacien.  Comme l’ensemble des concurrents, il a dû lutter avec la neige tombante et le froid (moins 6 degrés).

Prochaine et ultime course de la Wordloppet dimanche en Suisse avec le marathon de l’Engadine sous forme de 42 kilomètres en skating.

D.J.

Guillaume Lalevée 3e de la Mara en Suisse.

Guillaume Lalevée s’est exilé en Suisse, ce dimanche, pour s’aligner sur le Marathon des Rases. Dans cette course en classique de 42 kilomètres, il y a pris la 3e place à 45 secondes du Russe Bogdanov qui avait déjà couru samedi l’épreuve en skating. “J’ai fini en reprenant du temps et il m’a manqué deux kilomètres pour pouvoir inquiéter le vainqueur. Sur une neige changeante, j’ai voulu assurer mon fartage mais ça m’a pénalisé au début” confie le Vosgien.

Pour sa part, Vincent Mougel (La Bressaude) termine 8e ce dimanche et surtout 2e du classement combiné derrière le même Bogdanov, après avoir enlevé la 3e place du 25 km skating la veille.

Chez les féminines, Lucille Germain (Basse-sur-le-Rupt SN) finit 2e du 22 kilomètres classique.

D.J.

Nationaux U14 : trois Vosgiens dans les 20 premiers.

Une dizaine de clubs du massif vosgien ont emmené une quarantaine de leur espoirs sur la rassemblement national des U14 à La Seigne, ce dimanche, dans le Jura.

Dans l’ensemble la relève vosgienne s’est mieux comportée que lors de la course de biathlon. C’est ainsi qu’elle place trois des siens parmi les 20 premiers garçons, avec d’abord la 4e place de Pierre Jan (AS Gérardmer SN) à 30 secondes du vainqueur Lennie Vincent (Jura). Il devance de peu Martin Botet (La Bresssaude) 7e à 34 secondes, suivis de Léo Leunenberger (SC Xornrupt-Longemer) 20e à 1’06, Nathan Brouard (AS Gérardmer SN) 34e à 1’21, Pierre Didierlaurent (SC Vagney-Rochesson) 72e à 1’58, Noë Barthélémy (AS Gérardmer SN) 74e à 2’02, Edouard Blaison (SC Vagney-Rochesson) 91e à 2’21, Victor Boutot (Basse-sur-le-Rupt SN) 92e à 2’21, Félix Weibel (SC Ranspach) 96e à 2’26.

Chez les filles, le résultat des Vosgiennes est plus modeste. Amandine Mengin (La Bressaude), la première d’entre elles, se classe 19e à 48 secondes de la lauréate Margot Tirloy (Mont-Blanc). Garance Schweitzer (SC Ranspach) finit 27e à 1’02,  Joséphine Erbs (Molsheim SN) 35e à 1’11, Serina Aubry (SC Ranspach) 53e à 1’32, Romaine Tristam (Lac Blanc SN) 59e à 1’35, Justine Ruer (AS Gérardmer SN) 68e à 1’44, Jeahanne Grosjean (SC Vagney-Rochesson) 74e à 1’47,  Justine Jeanningros (Lac Blanc SN) 78e à 1’51…

Il faut chercher au delà de la 100e place pour trouver les autres représentants du massif des Vosges.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.