Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Ski de fond – Coupe des Vosges : la première de Gaël Epp

image_pdfimage_print

IMG_2035

Clément Christmann, déjà assuré de conserver le titre final de la coupe des Vosges, a laissé l’emporter Gaël Epp, son camarade du SC Ranspach, ce dimanche matin aux Trois-Fours.

Pendant que la priorité est accordée aux touristes par les gestionnaires de pistes, un peu partout dans le massif vosgien, la communauté de communes de la vallée de Munster a bien voulu mettre son domaine des Trois-Fours à disposition des bénévoles du ski-club de Xonrupt-Longemer ce dimanche matin. Ceux-ci ont donc pu maintenir la dixième manche de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel alors que la neige faisait défaut dans leur fief du Poly.

Avec la concurrence de nombreuses courses disputées à l’extérieur du massif, ce traditionnel Grand-Prix de Xonrupt a réuni un maigre peloton d’une cinquantaine de concurrents.

Dans une mass-start de 15 kilomètres en style classique, trois hommes se détachaient rapidement du lot : les Alsaciens Clément Christmann et Gaël Epp et le Vosgien Igor Cuny. Celui-ci lâchait prise dans la bosse du premier des trois tours. Christmann et Epp allaient dès lors s’entendre comme larrons en foire, se relayer et se permettre le luxe de choisir le vainqueur. Gaël Epp devait ainsi savourer son premier succès de la saison et réaliser une juteuse opération au classement général de la coupe des Vosges où il  bondit de la 5e à la 2e place devant… Igor Cuny, avant la finale du 18 mars au Markstein.

“On a vite compris qu’Igor Cuny avait décroché et que Clément Christmann était plus fort que moi. Mais on a continué à skier ensemble et en tant qu’ami et coéquipier, Clément m’a laissé la victoire. Cela fait plaisir d’autant que j’étais en forme” se réjouissait Gaël Epp. Il s’est du même coup rassuré avant la longue distance de la Savoyarde du week-end prochain, en coupe de France à La Féclaz (Savoie). “Je courrai en skating le samedi alors que tous les autres sélectionnés du comité régional s’aligneront en classique le dimanche. Je tenterai ensuite de préserver ma deuxième place actuelle à la finale de la coupe des Vosges”.

Avec cinq victoires au compteur et déjà assuré de conserver la coupe des Vosges, Clément Christmann l’a donc joué en gentleman. “Comme Gaël avait besoin de points, je lui laisse la victoire. La principale difficulté était de choisir le bon fartage car la neige avait tendance à se réchauffer avec le redoux. A présent, je vais tenter de me placer à la Savoyarde puis je me battrai pour le maintien en division 1 du SC Ranspach lors des championnats de France des clubs fin mars”.

A 35 ans, alors que ses jeunes rivaux en affichent tout juste 21, Igor Cuny n’était pas mécontent de sa troisième place à 38 secondes du vainqueur. “L’écart n’est pas si grand que cela et j’étais un peu juste en accroche. Au fil des trois tours, je prends 12 secondes puis 25 et finalement 38. Cette saison, j’étais bien jusqu’à la Nordique des Crêtes avant un coup de moins bien. Maintenant, ça va mieux et je suis content pour Gaël qui mérite d’être devant”.

Chez les féminines, en petit comité, le SC Vagney-Rochesson signe un doublé avec le succès de la U20 Amélie Cunat devant la U18 Marie-Lou Pierrat. Aline Arnould, la Ranspachoise expatriée dans le Dauphiné, complète le podium.

Quant aux U16, Mathurin Vauthier (AS Gérardmer SN) emmène un doublé des Géromois en s’imposant devant son camarade de club Mario Poirot et Lilian Vaxelaire (La Bressaude). Clémence Didierlaurant (SC Vagney-Rochesson) ajoute une ligne à son palmarès naissant devant les Alsaciennes Emilie Jaeggy (SC Ranspach) et Amélie Gilet (SC Vagney-Rochesson). La tradition du fond féminin n’est visiblement pas près de s’éteindre dans la vallée du Bouchot.

David Jeangeorges.

NB : malheureusement, les résultats ne nous ont pas été communiqués par les organisateurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.