Search
jeudi 26 avr 2018
  • :
  • :

Ski de fond – Vasaloppet : 40 ans plus tard, l’exploit de Jean-Paul Pierrat reste unique Il reste le seul Français à avoir remporté la mythique longue distance suédoise depuis ce fameux dimanche 5 mars 1978.

image_pdfimage_print

Les bras levés, avec deux minutes d’avance sur son second, le vainqueur de la Vasaloppet de ce 5 mars 1978 entre dans l’histoire. En 53 éditions, Jean-Paul Pierrat est l’un des rares concurrents non suédois à remporter la reine des longues distances, 89 kilomètres sur la route de Mora qu’emprunta le Roi Vasa, à skis, pour échapper à l’envahisseur.

A l’époque, la victoire du Vosgien avait d’ailleurs suscité un énorme retentissement. Antenne 2 ouvrit son journal de 20 heures sur son exploit ce fameux dimanche 5 mars 1978 avant d’y revenir dès le lendemain.

neige-pierrat-600x450

Jean-Paul Pierrat, né en 1952 à Xonrupt-Longemer, a régné sur le ski de fond français dans les années soixante-dix. 40 ans plus tard, il demeure le seul Français à avoir remporté la mythique Vasaloppett. Deux fois même puisqu’il remporta également l’édition de 1982, avant d’être disqualifié sur réclamation, pour avoir changé de skis.

Une année 1978 en or pour le Vosgien. Il est également le premier Français à décrocher une médaille dans l’une des deux grandes compétitions que sont les Jeux Olympiques ou les championnats du Monde. C’est ainsi qu’il remporte la médaille de bronze lors des Mondiaux de Lahi, en Finlande, à l’issue du 50 kilomètres en style classique.

David Jeangeorges.

https://www.youtube.com/watch?v=lBM_B7dqIzk



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *