Search
jeudi 22 nov 2018
  • :
  • :

Vagney – Un millier d’actionnaires rassemblés pour l’assemblée générale de la coopérative L’Utile

image_pdfimage_print

P1050797

D’année en année, l’assemblée générale de la coopérative l’Utile rassemble un auditoire fourni comme l’ont constaté les élus présents : le député Christophe Naegelen, le conseiller départemental Jérôme Mathieu et le maire Didier Houot. Plus de 200 nouveaux actionnaires qui l’ont rejointe cette année, le cap des 4200 a d’ailleurs été franchi durant ce mois de mars.

P1050784

La Coopérative vit et se développe grâce à la fidélité des ses clients « que je souhaite vous remercier pour votre soutien sans faille » a souligné le président Pascal Zaug. « La soirée musicale organisée le 15 Septembre 2017 pour célébrer ses 110 ans n’est pas un aboutissement mais bien un nouveau départ pour notre coopérative ! » ajoute le directeur Claude Roussel.

Plusieurs projets d’avenir ont été proposés et validés à l’unanimité par l’assemblée afin d’ancrer la Coopérative l’Utile dans son rôle d’acteur économique et social incontournable au cœur de la vallée de la Moselotte. « Le conseil d’Administration et moi-même souhaitons renforcer l’offre de produits et la qualité des services, à l’heure ou internet fait peser une véritable menace sur le commerce physique. Les consommateurs souhaitent avoir accès à des dizaines de milliers de références disponibles à prix marché livrées à domicile en un temps record, mais ils souhaitent également conserver des commerces de proximité de qualité » a expliqué Pascal Zaug.

P1050779

C’est bien là le projet d’avenir de Brico l’Utile : « proposer une offre de produits incontournables sur une surface de 1.500m², profiter de la puissance d’achat du groupe ADEO, leader Européen du Bricolage,et mettre en place un site de commande sur internet qui permettra d’avoir accès à 40 .000 références stockées sur les nouveaux entrepôts WELDOM. Vous pourrez dès lors commander des produits de bricolage en ligne, les faire livrer sous quelques jours en magasin et les régler lors du retrait ».

L’ouverture  d’un rayon apiculture.

Cette année, un rayon apiculture a été ouvert pour répondre à la demande des particuliers de plus en plus nombreux qui s’adonnent à l’élevage de cette espèce menacée, passionnante et tellement importante pour la pollinisation des arbres et arbustes à fleurs, cultures florales de toutes sortes

En effet, « ils seraient plus de 200 à posséder des colonies d’abeilles sur notre territoire proche et la Coopérative se devait de leur proposer tout le matériel nécessaire à prix très compétitif. Nous nous sommes donc rapprochés des professionnels du secteur pour mutualiser nos achats et faire profiter nos clients des meilleurs prix » a détaillé Pascal Zaug.

P1050787

Rénovation des rayons.

Super U a pu profiter d’une totale rénovation de ses rayons métiers à l’image du rayon boucherie traditionnelle, de la charcuterie, du fromage coupe ainsi que du libre service traiteur.

« Nous répondons ainsi aux nouvelles habitudes de consommation à l’image du rayon boucherie qui voit la demande évoluer vers des produits de meilleure qualité issus de circuits courts. C’est pourquoi nous proposons au rayon des viandes bovines élevées en Lorraine et abattues à l’abattoir de Mirecourt. Nous commercialisons depuis quelques mois des agneaux issus de trois éleveurs locaux et abattus à Dommartin-lès-Remiremont, je peux citer Séphane Richard, éleveur à Basse-sur-le-Rupt, Jean Yves Poirot, éleveur à La Bresse et Pascal Tholmer, éleveur à Ferdrupt » se félicite Pascal Zaug.

P1050790

Promouvoir la production locale.

Cette action initiée par la Chambre d’Agriculture des Vosges pour promouvoir la production locale, encourager l’installation de jeunes éleveurs et ouvrir les paysages par le défrichage, a retenu l’attention de la Coopérative l’Utile , soucieuse de participer activement au développement de son territoire.

Parallèlement, « La rénovation des rayons produits frais nous permet d’offrir de nouveaux produits de charcuterie, et de fromages. Pour répondre à la demande croissante de plats prêts à consommer, nous disposons d’un atelier d’assemblage de pizzas fraîches et la Rôtisserie U propose des poulets, cuisses, coquelets, jambonneaux avec leurs accompagnements tous les soirs de la semaine, samedi et dimanche midi. Le personnel et moi-même qui vous accueillons aujourd’hui sommes fiers de perpétuer les valeurs fondatrices de la Coopérative en remplissant au mieux notre rôle qui consiste à offrir à nos clients des services et des produits de qualité à prix compétitifs ».

P1050793

Aide financière aux associations sportives et culturelles du ban de Vagney.

En parallèle de son activité commerciale, la Coopérative l’Utile se démarque par sa contribution au dynamisme du tissu associatif local.

Chaque année, une aide financière de plus de 5.000 euros est versée aux associations sportives et culturelles du ban de Vagney mais aussi des dotations offertes pour des loteries, des kermesses et animations organisées sur le secteur.

P1050794

Convention avec les restaurants du cœur.

Cette année, la coopérative a signé une convention avec les restaurants du cœur et elle livre chaque jour le centre de distribution de Zainvillers.

« Celà permet de distribuer aux bénéficiaires des fruits et légumes et autres produits frais à date de consommation courte qui auparavant étaient détruits » relève Pascal Zaug.

La Coopérative l’Utile utilise les services de l’ARES, Association intermédiaire de Remiremont qui favorise l’insertion de personnes en précarité d’emploi et accompagne chaque année 700 personnes qui sont mises au travail pour des services proposés aux particuliers comme le ménage, l’entretien de la maison ou le bricolage. Le personnel mis à disposition de la coopérative intervient lors de mission d’entretien mais aussi lors des inventaires.

« Nous connaissons d’ailleurs très bien son Directeur puisqu’il est assis à mes cotés aujourd’hui et n’est autre que Monsieur Zaug, le président de notre belle Coopérative l’Utile » a noté le directeur Claude Roussel. « C’est le devoir moral des dirigeants de la Coopérative de s’inscrire dans toutes ces démarches, permettant de créer des interactions et des liens forts avec le tissu socio-économique local, favorisant son développement ».

Il a ensuite rendu un hommage aux employés de la Coopérative « qui par leur travail, leur abnégation et leur professionnalisme, relèvent les nouveaux défis en ayant toujours comme priorité la satisfaction des clients. J’adresse un petit clin d’œil à tous les anciens employés qui nous gratifient de leurs encouragements lors de leur visite, prouvant ainsi leur attachement à la Coopérative » avant de conclure « merci encore à vous tous, clients, employés, administrateurs qui œuvrez tous les jours pour assurer la pérennité de la Coopérative l’Utile ».

P1050795

10 gagnants d’un bon d’achat de 50 euros du jeu de la chance.

Avant de se quitter, une main anonyme a procédé au tirage au sort des 10 gagnants d’un bon d’achat de 50 euros du jeu de la chance.

Ensuite, le personnel a eu le plaisir d’offrir à chaque actionnaire présent un cadeau original célébrant la Coopérative l’Utile. Ce cadeau consiste en un joli tablier de cuisine assemblé par l’atelier de réinsertion ABI (Association Bressaude d’Insertion) , d’une bouteille de vin d’Alsace de la maison Lorentz et d’une brioche cuite le matin dans l’atelier boulangerie.

 P1050812




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.