Search
dimanche 22 juil 2018
  • :
  • :

Vosges – L’agriculture bio prend racine sur le département

image_pdfimage_print

vaches

Le département des Vosges compte 282 fermes biologiques ou en conversion. L’année 2017 garde le rythme des années précédentes avec 30 fermes supplémentaires en conversion au bio. Ce jeudi a eu lieu à la chambre d’agriculture des Vosges l’assemblée générale du groupement des agrobiologistes des Vosges.

La croissance de la bio s’explique d’une part avec la conversion des fermes conventionnelles et d’autre part avec la création par des porteurs de projets non agricoles de nouvelles fermes bio (en maraîchage par exemple). Du côté des bio, l’installation dite hors cadre familial est majoritaire. Les nouveaux porteurs de projets sont de moins en moins issus des familles des paysans qu’ils remplacent.

agriculture-bio-epinal-vosges-1

60 % d’installation en bio pour les projets aidés.
Ainsi dans les Vosges en 2017, le taux d’installation en bio, hors cadre familial est de 60% pour les projets aidés par l’Etat, la Région ou le département. Ce renouvellement de génération mobilise ceux que l’on appelle maintenant les néopaysans. Jeux adultes ou non, en reconversion professionnelle, à la recherche d’un mode de vie et de travail en plus grande cohérence avec la terre et les hommes qui en vivent.
Le Groupement des Agriculteurs Biologiques des Vosges pour un accompagnement
Le GAB 88, le Groupement des Agriculteurs Biologiques des Vosges permet aux agriculteurs biologiques d’échanger, d’être représenté et accompagné.
Cette association dynamique et solidaire fédère les agriculteurs biologiques des Vosges, leur permettant de se rassembler, de s’impliquer dans le développement de l’agriculture biologique, d’être plus visibles et de partager ensemble des moments de convivialité.
L’assemblée générale annuelle du GAB est un moment important qui permet de présenter le bilan de l’année écoulée, de faire émerger les besoins des agriculteurs biologiques et d’identifier les actions à mettre en place pour l’avenir.

Cette année, le Conseil d’Administration du GAB 88 a choisi comme thème principal pour son assemblée générale : « Devenir bio, les germes d’une agriculture renouvelée ».

C. K.-N.

agriculture-bio-epinal-vosges-2



Une réaction sur “Vosges – L’agriculture bio prend racine sur le département

  1. blanchard

    Bonjour et, merci de cette volonté pour de l’agriculture propre!
    Je viens chez vous pour des petites vacances en mars et, je désire s’avoir si vos producteurs vendent leur produits sur le marché de Remiremont?
    Si oui chouette je vais bien manger.
    Amicalement
    Et, encore brava

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.