Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

La Bresse – C’est dans leurs cordes : exposition sur la lutherie dans les Vosges

image_pdfimage_print

Saviez-vous qu’on utilise des coquillages, du crin de cheval, ou du cuir pour fabriquer un violon ? Connaissez-vous le pernambouc ? Pouvez-vous reconnaître le son de l’alto ou de la mandoline ?

Cette exposition vous propose de découvrir l’univers de la lutherie, de son côté le plus populaire avec les traditionnelles épinettes des Vosges à son aspect d’excellence avec les luthiers de Mirecourt, réputés dans le monde entier.

Par le biais de modules prêtés par le Musée de la lutherie et de l’archèterie de Mirecourt, vous avez de quoi entendre, regarder, sentir, toucher et même goûter l’univers du violon. Une exposition de photographies du travail du luthier JeanMarc Perrin, spécialisé en guitares et mandolines, montre les étapes de la fabrication depuis l’arbre jusqu’à l’instrument. Christophe Toussaint, luthier d’épinettes, présente une trentaine d’instruments de collection. Et Philippe Colignon expose une série de photographies d’art sur le geste des luthiers, intitulée Prélude et variations.

Vous aurez également la possibilité d’essayer le violon, la guitare ou l’épinette et pourquoi pas de vous découvrir une vocation de musicien ! Jusqu’au 29 avril.

Entrée libre du mardi au vendredi : 15 h – 18 h samedi et dimanche : 10 h 30 – 12 h 30 et 15 h – 18 h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.