Search
lundi 23 juil 2018
  • :
  • :

La Bresse – Inauguration du sentier du textile samedi 14 avril 2018

image_pdfimage_print

1

La création du Sentier du Textile vient d’être achevée. Il a pour but de faire découvrir aux promeneurs, grands et petits, les lieux chargés de l’histoire de cette filière sur La Bresse, par le biais de 6 panneaux d’information illustrés et de bornes d’observation. Des paysans tisserands à la technologie actuelle, ce sentier vous fera dénouer le fil d’une histoire qui a marqué les paysages.

Le sentier complet fait 11 km, mais peut se décomposer en deux parcours : l’un de 4 km à Vologne et l’autre de 3 km au Chajoux.

Initié par l’entreprise textile TGL (Tissus Gisèle), ce projet porté par la ville de La Bresse en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme et de Loisirs, les Racines Bressaudes, la société d’histoire locale du Pays de Remiremont, le musée du textile de Ventron, le Service régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Grand Est, Vosges Terre Textile. La coordination des partenaires et des prestataires et la rédaction ont été confiées à l’association Etc Terra. Les illustrations des panneaux sont l’oeuvre d’Olivier Claudon et les supports en granit ont été produits par l’entreprise Petitjean. Le Club Vosgien en assure le balisage et l’entretien. Le sentier a été financé par la commune de La Bresse en partenariat avec le programme Leader du Pays de Remiremont et ses vallées et la Région Grand Est.

L’inauguration aura lieu samedi 14 avril à 11h30, sur le parking du magasin TGL, 8 chemin des Ecorces à La Bresse.

Plusieurs animations sont prévues pendant cette matinée :
– De 9 h à 11 h 15, le Club Vosgien propose une balade de découverte sur ce sentier. Une randonnée complète (tour de 11 km) est également proposé entre 14 h et 17 h.
– Le Musée du Textile de Ventron organise des démonstrations de métiers à tisser, avec la possibilité de s’essayer à cette pratique
– En lien avec le même musée, des panneaux d’information à propos des anciens sites du textile de La Bresse sont présentés sur le lieu de l’inauguration.
– Une vitrine sur le thème du textile est installée à la Maison de La Bresse – 7A rue de la Clairie (tout le mois d’avril)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.