Search
mardi 17 juil 2018
  • :
  • :

La Bresse – Une riche année éducative et intergénérationnelle au multi-accueil « les p’tits amis de Oui-Oui »

image_pdfimage_print

C’est avec un grand plaisir que la directrice du Multi-accueil associatif, Catherine Clémence a ouvert le 23 mars dernier, la 21ème assemblée générale pour faire le bilan d’une riche année éducative et  intergénérationnelle !

Depuis 1997, l’association s’engage pour un accueil de la petite enfance de qualité : assurer la sécurité affective de chaque enfant, accompagner son développement en respectant son rythme et ses particularités, être à l’écoute de ses émotions, avoir confiance en ses capacités, favoriser ses facultés d’intégration au groupe, voici quelques enjeux fondamentaux de notre quotidien.

« Les P’tits Amis de Oui-Oui » en 2017, c’est une équipe dirigeante et professionnelle représentative, éclectique et dynamique avec 10 élues parents bénévoles et 12 professionnelles de la petite enfance qui administrent et font vivre le multi-accueil avec énergie.

« Les P’tits Amis de Oui-Oui » en 2017, c’est une continuité record dans notre rôle d’accueil éducatif des jeunes enfants avec nos 3 modes d’accueils possibles (Crèche : accueil des enfants de façon régulière, halte-garderie : accueil ponctuel, et accueil d’urgence). Cette diversité des accueils proposés est incontournable à maintenir dans sa plus haute qualité tant les besoins de garde des familles sont de plus en plus nombreux.

« Les P’tits Amis de Oui-Oui » en 2017, c’est une ouverture des temps d’accueil optimum, pendant 92 % de l’année à raison de 48 semaines par an, du lundi au vendredi, de 7h à 19h. Une pause est effectuée 1 semaine entre Noël et nouvel an et pendant 3 semaines en été période souvent propice à l’amélioration du cadre de vie des enfants accueillis.

« Les P’tits Amis de Oui-Oui », c’est un fonctionnement particulier, que seuls 13 entités dans les Vosges, ont choisi et qui prend vie dans le cadre d’une association loi 1901. Ce n’est donc ni une gestion d’entreprise, ni une gestion communale, mais c’est une gestion associative qui rythme notre quotidien.

Les parents ont un rôle majeur. Leur présence est donc indispensable lors des assemblées générales et autres événements organisés afin que ce mode de garde perdure. Sans association : pas de multi-accueil.

« Les P’tits Amis de Oui-Oui » c’est une diversité de métiers et de compétences : des auxiliaires de puériculture, des infirmières puéricultrice, des éducateurs de jeunes enfants et des titulaires du CAP petite enfance.

« Les P’tits Amis de Oui-Oui » en 2017, ce sont également des riches relations avec nos partenaires : la ville de Cornimont, la ville de La Bresse, ses services et ses établissements, la communauté de communes des Hautes Vosges, son RAM, la ville jumelée de Menaka au Mali, les structures de loisirs voisines, les écoles maternelles La Tourterelle et St Laurent, les commerces locaux.

Les temps éducatifs se déclinent avec des  temps  d’éveil,  de  socialisation  et  de rencontre, avec des situations ludiques et créatives. Nous essayons de favoriser le développement des potentialités intellectuelles, affectives, motrices et artistiques de chaque enfant.

Pour cela, nous utilisons notamment le jeu (jeux de construction, d’imitation) la musique (chant, instrument), les manipulations (peinture, « patatouille », collage, encastrements), les  livres, l’activité physique.

Grâce à des palettes d’activités variées, nous mobilisons les sens pour favoriser l’expression verbale et non verbale des enfants et leur apprendre à communiquer et à vivre en société tout en restant eux-mêmes, étape préalable d’une scolarisation réussie.

Plus les enfants grandissent et plus nous les laissons, autant que possible, découvrir, explorer,  faire  par  eux-même.

Aussi, nous créons les conditions d’une meilleure entrée dans le rythme de l’école, avec la passerelle que chaque parent peut mobiliser dès la première année de scolarisation de son enfant, et cela pendant 4 mois.

Pour créer des liens intergénérationnels nous mettons en place des temps d’échanges et d’animations avec les personnes âgées de notre bâtiment mais aussi avec ceux de la maison de retraite. Nous sommes allés plusieurs fois chanter, manger, danser, et avec les Anciens lors d’un repas, avec le goûter offert par la municipalité.

Nous nous mobilisons pour participer activement aux manifestations locales car les enfants, aussi jeunes soient-ils, font partie de la population invitée à vivre ces événements générateurs de lien sociaux.

Nous mobilisons les potentialités éducatives de notre territoire en allant l’explorer : pique-niques dans la nature, tour du lac de Lispach, jardinage, visite de la chèvrerie de Ventron, ferme du Saichy, visite de la caserne des pompiers, sortie à Widoo Gliss, activités aquatiques à la piscine, jeux gonflables au camping de Belle Hutte, cinéma, ludothèque en partenariat avec la MLC,  bibliothèque avec échanges avec les bénévoles,

L’année 2017 a été marquée par une fréquentation record : 86 familles nous ont fait confiance, pour accueillir leurs 102 enfants! Merci! »

Nous avons également une conférence ce vendredi sur le thème de la dysoralité (voir affiche ci jointe)

Venez nombreux !

.facebook_1521794732910




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.