Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Un nouveau plan d’eau à La Bresse

image_pdfimage_print

En effet, un nouveau projet de barrage hydroélectrique vient de voir le jour améliorer la production d’électricité da la régie municipale de La Bresse. Apres de multiples études, c’est la vallée de Vologne qui à été retenue pour implanter le futur barrage en comparaison à la vallée du Chajoux qui offrait un volume de retenue moindre et un déboisement plus important.

Il est évident qu’un tel projet présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de 10 % de la production électrique qui passera de 15 à 25 % de la consommation de la Ville soit 2100 KW de plus avec l’installation d’une turbine Pelton dans les locaux actuels de la RME pour arriver à 5970 KW.
  • Régulation du débit de la Moselotte pour résoudre les problèmes d’inondations et de sécheresses dans la vallée.
  • Attractivité touristique avec un une nouvelle plage de baignade et ponton de pédalos au Nol.

Un investissement de 53,2 Millions d’€ financés à 40 % par EDF et la RME, 30 % par le conseil départemental, 10 % par la région Grand Est et 20 % par le commune de La Bresse et dont l’amortissement sera effectif en 20 ans.

Le camping du Haut des Bluches sera sauvegardé ainsi que l’atelier des chalets Poirot dont l’accès se fera par l’entreprise SNM épargnée elle aussi. Par contre les entreprises, Julien M, Rocci, la menuiserie Gérard et la saboterie seront relogées gracieusement pour une durée minimum de 10 ans dans les locaux laissés vacants du collège des Boudiéres, L’accès à la station Labellemontagne se fera grâce à la création d’une déviation de la RD 34 à flanc de montagne coté col de Bramont.

Caractéristiques techniques.

  • Barrage de type voûte, Hauteur au centre : 78 m, Longueur au sommet : 641 m, largeur à la base : 35 m et au sommet : 10 m, superficie : 1,48 km², longueur : 3,16 km, profondeur moyenne : 38 m, volume : 59,2 millions de m3, hauteur de chute : 102 m.
  • Début des travaux en mai 2019 pour une durée de 2 ans.
  • Mise en eau mai 2021.
  • Durée de remplissage : 8 mois.
  • Début de la production le 1er février 2022.

Un dossier de Pierre Brochet.

Note de la rédaction : pour ménager la susceptibilité des âmes sensibles, nous avons censuré le passage de l’article évoquant les bars à hôtesses qui sont pourtant dans la deuxième phase du projet.

1




8 réactions sur “Un nouveau plan d’eau à La Bresse

  1. Claudel

    Nous Les Bressauds on aient des gâtés ! Aujourd’hui le train , et, demain une nouvelle réserve de poissons … non , pardon de production d’ électricité ! Vive les Vosges !

    répondre
  2. 88200macgyver

    Ah ces  » bressauds « , une longueur d’avance , oui je veux bien , mais des longueurs de retard en orthographe . . . .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.