Search
jeudi 20 sept 2018
  • :
  • :

Remiremont – Conférence : l’histoire de la Société Cotonnière Géliot vendredi 6 avril 2018 A 20 heures 00 au centre culturel Gilbert Zaug.

image_pdfimage_print

 

!cid_5727C034-77C6-43DE-9D50-857784B9EADD@home

Entrée libre

La Société Cotonnière Géliot

Son histoire a commencé en 1729 par une ordonnance de François III, Duc de Lorraine.

La « Société cotonnière Henri GELIOT » de Saint-Etienne, pièce maîtresse de l’ empire vosgien constitué par l’industriel du même nom a pendant un siècle, rythmé la vie des Stéphanois.

Un siècle au cours duquel ce petit village rural va voir évoluer et s’agrandir sa population en même temps que se modèle son paysage et que s’ ouvre devant lui la route vers le progrès.

La « Société Géliot » va, au cours de ce siècle, faire face à deux guerres interminables, la fin du colonialisme, la révolution de 1968, l’exode de la jeunesse pour être en 1978, l’usine la plus importante de la région de Remiremont avec 180 employés sur un site de 135 000m².

C’est pourtant à cette date que va s’ amorcer, sur les deux dernières décennies du vingtième siècle, jusqu’à sa totale destruction, le lent déclin de l’entreprise cotonnière. 

L ‘accueillante petite ville de Saint-Etienne saura sortir indemne de ce naufrage et rebondir. 

 




Une réaction sur “Remiremont – Conférence : l’histoire de la Société Cotonnière Géliot vendredi 6 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.