Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – La marque Valeurs Parc naturel régional à une graniterie de La Bresse

image_pdfimage_print

1

Désireuse d’affirmer son ancrage sur le territoire ainsi que son adhésion aux valeurs du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV), une entreprise de La Bresse s’est portée candidate pour l’obtention de la marque. Celle-ci s’appliquera au domaine de l’extraction et la transformation du granit « gris-bleu des Vosges », ressource emblématique du territoire du Parc.

Le lycée Camille Claudel est un établissement de référence dans la formation aux métiers de la pierre. A 10 h 30, élus et professionnels ont visité le lycée Camille Claudel qui accueille les Olympiades régionales de la taille de pierre. Une exposition sur le granit, réalisée par la Maison du granit et la commune de La Bresse, est également proposée.

A 11 h 45 était signée la convention d’attribution de la marque par Laurent Séguin, président du PNRBV, et Jean-Louis Vaxelaire, président de l’entreprise bressaude.

LA MARQUE VALEURS PARC NATUREL REGIONAL.

La nouvelle marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » s’adresse à des entreprises qui souhaitent afficher leur engagement pour le développement durable : valorisation des ressources du territoire, préservation de l’environnement, bien-être des femmes et hommes. Les entreprises qui remplissent les conditions du cahier des charges signent avec le Parc une convention d’une durée de 5 ans. Elles intègrent un réseau national de plus de 1000 entreprises, dont une soixantaine dans le Parc des Ballons des Vosges. Elles peuvent utiliser le logo de la marque dans leur communication, bénéficier du soutien du Parc dans leur promotion, partager des expériences avec d’autres entreprises…

LE « GRIS-BLEU DES VOSGES » ET LA GRANITERIE DE LA BRESSE.

Véritable composante de l’identité du sud du massif vosgien, le granit « gris-bleu » est exploité depuis des siècles et omniprésent dans le paysage. La valorisation de cette ressource précieuse se traduit par un savoir-faire reconnu que des artisans et des entreprises des Hautes-Vosges ont développé et qui forme la base d’une activité économique importante pour la vitalité des vallées vosgiennes.

L’entreprise, installée à La Bresse, est spécialisée dans l’extraction et la transformation du granit, utilisé principalement pour la voirie et les aménagements extérieurs. Forte de plus de 70 salariés, l’entreprise a développé un savoir-faire qui permet d’optimiser au mieux la ressource en y apportant un maximum de valeur-ajoutée. Cette stratégie de développement mais également son ancrage sur le territoire du Parc, la prise en compte de l’environnement ou encore la gestion de l’entreprise ont permis à l’entreprise de répondre favorablement aux différents critères du référentiel de la marque Valeurs.




Une réaction sur “Remiremont – La marque Valeurs Parc naturel régional à une graniterie de La Bresse

  1. Un grognard

    Un immense bravo au Maire monsieur Jean Hingray et la majorité municipale de mettre en valeur le lycée Camille Claudel !

    Nous savons pouvoir compter sur l’appui de la municipalité et cela fait beaucoup de bien ! Dommage que certaines personnalités politiques préfèrent « strass, paillettes et photos» plutôt que de s’investir réellement dans les dossiers

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.