Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Rencontre d’auteur au CDI du lycée André Malraux Rencontre avec Olivier Gay, écrivain de polars, fantasy et littérature jeunesse.

image_pdfimage_print

20180417_133646

Mardi 17 avril 2018, le CDI du Lycée André Malraux a accueilli l’auteur de roman Olivier Gay pour son roman « Le Noir est ma couleur, tome 1 » qui a reçu le prix Chimères 2015 (11-14 ans). Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de l’opération « Rencontres d’auteurs avec les lycéens de la Région Grand Est ». Cette manifestation a été préparé et organisé par une professeur-documentaliste du CDI, Madame Holderieth, et par une volontaire en service civique : Mme Richard. Une trentaine d’élèves étaient présents pour découvrir cet auteur.

L’objectif de cette manifestation était de proposer un échange direct entre auteurs, lycéens et apprentis pour permettre à ceux-ci de construire un rapport personnel avec les œuvres et de mieux appréhender les processus de création littéraire contemporaine.

Une quarantaine de rencontre d’écrivains ont été programmées au cours du premier semestre 2018 grâce à Interbibly avec le concours de la Maison des écrivains et de la littérature, de Canopé Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, de la Confédération de l’illustration et du livre et de l’association des libraires Indépendants de Lorraine, initiée par l’ORCCA et financée par la Région Grand Est.

Auteur de polar, de fantasy et de littérature jeunesse, Olivier Gay débute une carrière d’écrivain sur les chapeaux de roue puisqu’il remporte en 2012, le prix du premier roman policier du Festival international du film policier de Beaune avec « Les talons hauts rapprochent les filles du ciel ». Son premier roman de fantasy, « Le Boucher », est nommé au prix Révélations Futuriales avant d’être repris en intégrale par les éditions Bragelonne. Il remporte le prix Sélection Histoires de romans 2014 ainsi que plusieurs prix de collégiens et lycéens (prix Chimères, prix des Lecteurs en Seine (13 -20 ans), prix Ados Hautes-Pyrénées, Prix du club ado d’Aulnay-sous-bois 2018). Ancien consultant en stratégie marketing à Paris, il vit aujourd’hui de son écriture en Provence.

Les élèves ont apprécié de pouvoir discuter en toute simplicité avec l’auteur sur son parcours, ses motivations, sa façon d’écrire. Une séance de dédicaces a eu lieu après l’échange.

Cette rencontre finalisait des lectures et activités menées à partir de ses œuvres avec les élèves lecteurs du CDI.

20180417_134715

Quelques mots d’élèves :

« Une belle rencontre avec un auteur disponible et à l’écoute » Clémence et Léa.

« De courtes questions pour de longues réponses qui en valaient la peine ! » Noélie.

« Une rencontre qui nous a fait découvrir l’univers des écrivains et en particulier celui d’Olivier Gay, ce qui nous a permis de mieux nous projeter dans ses romans » Léa-Marie, Emilien.

« Une ambiance chaleureuse qui nous a permis de mieux comprendre la vie d’écrivain » Elise.

20180417_134737




Une réaction sur “Remiremont – Rencontre d’auteur au CDI du lycée André Malraux

  1. STEPHANE LE PINIEC

    L’association « cent auteurs contre le cancer », loi 1901 crée en 2010, sera présent pour la première fois à la journée des associations le 1er Juillet 2018 Parc Richard POUILLE à Vandoeuvre les Nancy. L’association y présentera son projet d’Accueil Solidaire sur support vidéo (PM4/JPG), plusieurs animations ludique y seront proposé. A cette occasion nous invitons les auteurs indépendants de Meurthe et Moselle de venir y présenté leur(s) ouvrage(s) sans contrepartie. Le stand sera ouvert de 10 h 00 à 18 H 00 – Détail :
    La ville de Vandœuvre et le Conseil des Associations vous donnent rendez-vous pour la prochaine édition de la Fête des Associations, le dimanche 1er juillet de 10H à 18H au parc Richard Pouille. Entrée et animations gratuites.
    Une centaine de stands seront tenus par les associations participantes afin de présenter leurs activités, échanger et informer les visiteurs.
    La journée débutera dès 10h par un concert de l’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre.
    A 11h – Inauguration de la fête par Monsieur le Maire, Stéphane Hablot, suivi d’un apéritif offert.
    A 13h – Spectacle humoristique « Non mais dis donc ! et les bonnes manières ? »
    Un décor simple comme « Bonjour ! » Deux personnages facétieux racontent avec une gestuelle originale les incivilités du quotidien. Lui, il est tête en l’air et rechigne à suivre les conventions de la politesse… Elle, elle a les pieds sur terre !
    Par des situations rythmiques et rythmées elle sait lui rappeler les bonnes manières : se tenir à table, céder sa place dans le bus ou pratiquer le tri sélectif ….
    Tout public à partir de 5 ans
    De nombreuses animations gratuites seront ensuite proposées tout au long d’un après-midi festif avec notamment : structures gonflables, jeux anciens en bois, animations associatives en stand (maquillage, énigmes, ateliers manuels…). Mais aussi démonstrations sportives, chant, théâtre, danses…. et bien d’autres animations à retrouver sur place.
    Une mini-ferme fera le plaisir des petits, qui pourront également profiter d’une balade en calèche dans les allées du parc.
    (programme détaillé à venir)
    A 16h30, goûter offert à tous les enfants
    A 17h30 : Représentation de la fanfare participative « Fanfare de la Touffe »
    Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument de votre vie ? Alors soyez des nôtres ! Cette expérience est ouverte à tous, de 9 à 99 ans ! Venez découvriir le plaisir de faire partie d’une fanfare ! Il suffit d’être disponible deux heures avant la représentation, pour la répétition. (Contactez nous – coordonnées ci dessous)
    Ensuite déambulation de la fanfare jusqu’au podium du concert d’été qui aura lieu à 18H avec Valérie Balduini et Paradoxa trio (Beattles façon Jazz).
    Un espace restauration à prix coûtant ainsi qu’une aire de pique-nique sont prévus pour les gourmands.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.