Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – La sirène d’alerte des populations cédée à la Ville

image_pdfimage_print

Sirène_Remiremont
L’État a cédé le 5 mars 2018 à la commune la sirène du SAIP (Système d’alerte et d’information des populations, ex-RNA, Réseau national d’alerte), conséquemment à une délibération prise lors du conseil municipal du 23 novembre 2016.

Un premier test concluant

C’est donc désormais le premier élu qui peut prendre la décision d’activer la sirène, par exemple en cas d’inondation ou de toute autre catastrophe naturelle ou technologique, voire de sinistre de sécurité qui pourrait nécessiter une évacuation rapide des Romarimontains et/ou leur accueil.

Suite à ce transfert gracieux, mené par des représentants de la Ville et de la préfecture des Vosges, un premier test concluant a été réalisé le mercredi 11 avril en milieu de matinée. La municipalité se prononcera prochainement sur l’opportunité de programmer un déclenchement test de la sirène chaque premier mercredi du mois à midi.

Un signal émis trois fois

La sirène, qui est nichée au sommet du clocher de l’abbatiale, juste au-dessus des trois cloches de l’église, servait à l’origine d’outil de réponse à la menace aérienne. Dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale, elle a en effet petit à petit pris la place des clochers pour exercer cette fonction.

En cas de déclenchement, le signal montant et descendant est émis trois fois, pendant 101 secondes à chaque occurrence, avec un intervalle de 5 secondes. Cela permet de faire la différence avec l’essai mené dans nombre de villes françaises chaque premier mercredi du mois à midi, ainsi qu’avec le signal de fin d’alerte, d’une durée de 30 secondes et continu.

Crédit photo : Mairie de Remiremont.




4 réactions sur “Remiremont – La sirène d’alerte des populations cédée à la Ville

    1. Un Grognard

      Monsieur Philippe,

      Puisque vous avez beaucoup de courage et visiblement beaucoup d’idees pour la commune j’attends donc que vous présentiez votre candidature aux municipales ! Nul doute que vous saurez redonner un second souffle aux finances de la ville … ou pas ! :) Nous avons la chance d’avoir une majorité à l’écoute, compétente et dynamique

      Dommage que les rancœurs du passé viennent perturber l’action de la majorité municipale !

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.