Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Des agents de l’ONF manifestent leur désapprobation

image_pdfimage_print

P1060292

P1060288Une vingtaine d’agents de l’Office National des Forêts ont mis à profit la venue du Président de la République, à Saulxures-sur-Moselotte, pour venir manifester leur opposition à la réforme en cours. Ils ont été stoppés par les forces de l’ordre avant le pont menant à la scierie Germain-Mougenot.

Selon le collectif Alerte Unitaire ONF 2018, leur institution, gestionnaire des forêts publiques, est “aujourd’hui menacée de destruction”.  Ils dénoncent des décisions de la direction et de ses Ministères de tutelle qui conduisent ”à attaquer les missions de l’ONF et à remettre en cause son statut d’établissement public en dehors de tout débat démocratique, à privatiser des forêts publiques, à industrialiser les forêts publiques mises au service des lobbies financiers”.

Le collectif rappelle que les services rendus par les forêts publiques à la société : “Approvisionnement en bois de la filière qui compte 400.000 emplois, protection de l’eau, des sols, du climat, des personnes et des biens contre les risques naturels, de la biodiversité, des paysages, accueil du public et éducation à l’environnement”.

Pour le collectif, “demain, suite aux décisions prises aujourd’hui, les forêts publiques seraient transformées en usines à bois, leur protection et l’accueil du public seraient sévèrement réduits”.




4 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Des agents de l’ONF manifestent leur désapprobation

  1. marie

    …après le passage Macron, il ne restera que des cendres du service public. Sa venue en Lorraine permet d’en mesurer l’amplitude, car il affirme et confirme qu’il fera. Mais « ILS » sont tous contents. C’est bien la peine de passer à la TV la destruction de forêts roumaines pour chez ikea. La France est déjà en copeaux sciures.

    répondre
  2. marie

    …après le passage du Président Macron, que restera-t-il du service public?. Bain de foule devant une gare désaffectée : un symbole du chemin de fer demain en ruralité . Les gens voient clair ?
    Les Agents de l’ONF sont des gendarmes du patrimoine forêt. Ce n’est surtout pas le moment de laisser tomber ce dispositif.

    répondre
  3. froissard

    Un paltoquet de Les Républicains en marche Arrière ( LREM ) a traité les Vosgiens de bouseux sur Facebook . Quel mépris pour la France, d’en bas ! Notre Président de la République est le nouveau roi de France, quand il ne se prend pas pour napoléon . Un déodatien ( St DIE des Vosges ) qui a fait un doigt d’honneur est convoqué chez le juge pour rappel à l’ordre .

    répondre
  4. froissard

    la délégation de ONF a été tenu à l’écart de la visite présidentielle, car ces travailleurs ont les mains sales .Notre grand Manitou n’a t-il pas dit : je me sens sale toute la journée quand je serre la main d’un ouvrier . Il nous prend de haut .je n’ai pas cherché à l’approcher, bien que présent à sa visite .je ne l’insulte pas, mais lui retourne son mépris de classe . j’étais mieux à ma; place à discuter avec la foule présente, qui avait des raisons diverses d’être là et que je respecte .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.