Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Les statues du château Géhin seront replacées devant la mairie

image_pdfimage_print

Tous les moins de 50 ans n’ont pas connu le château Géhin à l’époque de sa splendeur. En particulier ses quatre cariatides, immortalisant les quatre saisons, qui en font l’une de ses innombrables richesses.

Depuis les années 70, l’édifice n’est plus habité et la toiture a souffert des affres du temps pour finir par s’écrouler. Pour sauver ce qui peut encore l’être, l’association des Amis du château Géhin vient de concevoir un projet. Celui-ci consistera à replacer les quatre cariatides sur la façade ouest de la mairie. Celle du printemps et celle de l’hiver seront placées à chaque extrémité, celle de l’été et de l’automne seront installées entre chaque rangée de fenêtres. Une souscription publique sera lancée prochainement pour mener l’opération à bien.

Du même coup, les cariatides voisineront l’église Saint-Prix, située en face de la mairie. Il faut dire que l’église a été construite à la fin du 19e siècle suite à un legs d’Elisabeth Géhin. Cette dernière avait fait construire le château, de 1854 à 1861, en mémoire de son défunt mari Jean-Thiébaut Géhin, fondateur de l’industrie textile à Saulxures-sur-Moselotte dès 1825.

En attendant, pour mesurer la réaction de la population locale, nos lecteurs lointains pourront constater qu’une statue expérimentale vient de prendre place devant la mairie.

1

 

 




4 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Les statues du château Géhin seront replacées devant la mairie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.