Search
jeudi 20 sept 2018
  • :
  • :

Sénat – Daniel Gremillet défend l’enjeu de l’aménagement du territoire, du maintien et de la rénovation des petites dessertes ferroviaires

image_pdfimage_print

daniel_gremilletAttentif au projet de réforme ferroviaire actuellement porté par le Gouvernement et mobilisé depuis plusieurs semaines sur la question de la préservation des lignes secondaires et des arrêts TGV dans les Vosges, Daniel Gremillet, Sénateur du département, a interpellé au Sénat, mercredi 28 mars, en séance publique, Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports et mardi 3 avril, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire.

L’élu vosgien a appelé le Gouvernement à prendre ses responsabilités sur deux impératifs : la rénovation des petites lignes ferroviaires qui voient circuler à la fois des trains de voyageurs et des convois de marchandises, et la réaffirmation d’une organisation territoriale des dessertes ferroviaires qui permette tant d’améliorer le service pour les usagers et les acteurs économiques, que d’apporter une réponse structurante au défi de l’attractivité de l’ensemble des territoires et des bassins de vie.

« J’ai réaffirmé l’exigence qui s’impose à l’Etat de mettre les moyens financiers nécessaires pour réhabiliter l’ensemble des lignes du réseau ferroviaire des Vosges. Aujourd’hui, les temps de trajet pour les voyageurs ne sont pas satisfaisants et la vétusté des lignes ne permet pas d’utiliser à sa juste hauteur le matériel roulant performant dont la Région s’est dotée. De même, je constate, année après année, le recul quotidien de la livraison de fret par la SNCF, alors même que nous disposions d’un réseau absolument formidable qui irriguait nos territoires. Et pour cause, les petites lignes n’ont pas été entretenues comme elles auraient dû l’être, et ne sont aujourd’hui plus en mesure d’absorber le trafic de voyageurs et de marchandises» a dénoncé l’élu vosgien en appelant une réponse forte de l’Etat en la matière.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.