Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Tourisme – Les vacanciers bien présents cet hiver

image_pdfimage_print

tou

La saison 2017-2018 a été une bonne édition. Elle est l’une des meilleures des 6 dernières années. En effet, grâce à un bon enneigement du Massif pendant les 2 périodes de vacances et un calendrier des congés scolaires plutôt favorable,
les touristes sont venus en nombre cet hiver. Les professionnels du tourisme semblent satisfaits, en particulier les gestionnaires d’activités hivernales. La reprise de l’activité touristique sur le département se confirme.

Un bon ressenti exprimé par les professionnels du tourisme

D’après les résultats des 3 enquêtes de fréquentation de l’Observatoire départemental du tourisme réalisées pendant
la saison hivernale 2017-2018, celle-ci a été particulièrement satisfaisante. En effet, 68% des répondants l’ont qualifié
« bonne » et 13% « très bonne ». Cette tendance a été partagée aussi bien par les hébergeurs et les gestionnaires de
sites d’activités hivernales et ce sur l’ensemble de la partie vosgienne du Massif. Avec une note moyenne de 6.8/10
attribuée à cette saison, elle fait partie des meilleures éditions des 5 dernières années.

Un très bon démarrage

Avec l’arrivée précoce de la neige et un calendrier favorable des congés scolaires, la fréquentation des vacances de Noël 2017-2018 a été jugée « bonne à très bonne » aussi bien par les hébergeurs que par les gestionnaires d’activités hivernales. Les taux d’occupation élevés (taux d’occupation moyen : 74.9%), notamment la semaine du 24 décembre (1ère semaine des vacances scolaires), sont les meilleurs enregistrés sur cette période depuis plusieurs années. Une augmentation de la fréquentation a été constatée sur cette période.

Une fréquentation contrastée pendant la période inter-vacances

Par définition, la période inter-vacances est la moins fréquentée de la saison hivernale. Compte tenu des conditions météorologiques du mois de janvier qui ont été peu propices au maintien de la neige, seules les stations de Gérardmer et La Bresse ont réussi à garder un nombre satisfaisant de pistes de ski ouvertes. La fréquentation a donc été satisfaisante sur ces secteurs pour cette période. Pour les autres, la tendance n’a pas été bonne.

Les vacances d’hiver bien fréquentées

Le retour de la neige juste avant les congés scolaires d’hiver et les conditions météorologiques propices à son maintien ont pleinement contribué aux bons résultats observés par l’ensemble des répondants sur cette période. Les activités hivernales ont été particulièrement prisées et les taux d’occupation ont été très satisfaisants (taux d’occupation moyen : 59.8%). Les touristes ont été présents, particulièrement la 3ème semaine des congés scolaires.

Les tendances par filières : hébergements

Les hébergeurs sont unanimes. Avec un taux d’occupation moyen de 53%, la saison hivernale 2017-2018 est une très bonne édition. Sans surprise, compte tenu de leur activité, les campings ont les taux d’occupation les plus bas mais cette saison a tout de même été jugée « bonne à très bonne » par les gestionnaires des établissements ayant répondu à l’enquête de fréquentation.

Au regard des taux d’occupation, la période des vacances de Noël a été la plus
favorable à l’ensemble des hébergeurs. Les résidences de tourisme et les hébergements collectifs affichent les meilleurs taux d’occupation, suivis par l’hôtellerie puis les meublés de tourisme classés, chambres d’hôtes et centrales de réservation et enfin les campings.

Loisirs : la tendance est contrastée

Concernant les prestataires de loisirs, la tendance est contrastée. La saison a été très satisfaisante pour les prestataires d’activités liées à la neige (gestionnaires de remontées mécaniques et Ecoles de Ski Français) ou à proximité des stations. Pour les sites plus éloignés, la saison a été jugée « mauvaise ».

La reprise de l’activité touristique semble se confirmer dans le département

Au regard des notes attribuées par les répondants aux enquêtes de conjoncture de l’Observatoire départemental du
tourisme, la fréquentation de la saison 2017-2018 est l’une des meilleures des 6 dernières années. Elle est également au-dessus des moyennes des 5 dernières années, notamment pour l’hôtellerie et les activités hivernales. Ces résultats viennent confirmer la reprise de l’activité touristique dans le département.

Toutefois, d’autres facteurs jouent également dans l’activité touristique d’une saison comme les conditions météorologiques ou le calendrier des congés scolaires.

Une clientèle fidèle

La fréquentation de la saison hivernale 2017-2018 est restée stable dans les hébergements par rapport à l’année passée, aussi bien pour la clientèle française qu’étrangère. Elle reste en partie assurée par une clientèle fidèle, habituée à la destination. Toutefois, les activités hivernales ont été plus prisées que l’année passée. Plusieurs explications sont possibles. D’une part, la météo a contribué aux bonnes conditions d’enneigement de cette saison, favorisant ainsi la pratique des sports d’hiver. D’autre part, la clientèle française est en grande partie assurée par une clientèle de proximité, originaire notamment de l’ancienne région Lorraine. Ainsi, les excursionnistes ont été plus nombreux cette année, sauf pendant la période inter-vacances. Les Belges restent les touristes étrangers les plus nombreux, devant les Luxembourgeois et les Allemands.

1040630




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.