Search
lundi 18 juin 2018
  • :
  • :

La Bresse – 1.400 concurrents à l’assaut du Grandfondo Vosges dimanche 20 mai 2018

image_pdfimage_print

22

Pas moins de 1.400 concurrrents sont attendus ce dimanche 20 mai 2018 dans la station de La Bresse-Hohneck, au départ du « Granfondo Vosges ». Nouvelle cyclosportive, elle fait partie des neuf épreuves du Grand Trophée de France.

Organisée conjointement par le conseil départemental des Vosges et la société d’événementiel belge Golazo, elle propose trois parcours différents :

  • Le Granfondo, de 174 kilomètres (3.550 mètres de dénivelé positif).

La Granfondo Vosges, nouvelle venue dans le circuit Grand Trophée, ne déroge pas à la règle et vous propose un parcours cyclosportif complet et exigeant. Serez-vous à la hauteur de ce nouveau défi ?

Au départ de la station de la Bresse Hohneck, vous rejoignez le col des Feignes pour une mise en jambe autour du domaine nordique de Lispach et son somptueux lac. Après un bref passage par La Bresse, vous enchainez plusieurs cols, courts mais intenses, avec quelques pourcentages très élevés.
Dans l’ordre, la Croix des Moinats (891m), les cols des Hayes et de Morbieux respectivement à 875m et 791m et enfin le Mont de Fourche (620m) via la route de la colline. Attention, il ne faudra pas se tromper de braquet sur ce premier tiers. Après tous ces efforts consentis, vous atteignez Plombières les Bains et quelques kilomètres plus loin un ravitaillement bien mérité.
S’enchaine une partie plus roulante d’une cinquantaine de kilomètres avec comme difficultés le col de la Demoiselle et le Pas de l’Âne. Le répit est de courte durée et le final s’annonce « costaud ». Après le dernier ravitaillement situé dans la commune de Vagney, vous vous attaquez au Haut du Tôt niché à 863m (plusieurs passages à plus de 10%). Descente rapide sur Rochesson et c’est déjà le col de la Grosse Pierre (954m) qui se dresse devant vous. De retour à la Bresse, vous abordez la dernière difficulté du jour : les 9 km de faux plat montant jusqu’à la station de la Bresse Hohneck (898m).

Date : 20/05/2018

Départ : 08:00 | LA BRESSE HOHNECK – Route de Vologne

Arrivée : LA BRESSE HOHNECK – Route de Vologne

Km & dénivelés : 177 km | 3550 m/d+.

COEFFICIENT GRAND TROPHEE : 1

Barrière horaire : 12 h à Val d’Ajol – bifurcation sur le parcours Medio

  • Le Mediofondo, de 142 kilomètres (3.000 mètres de dénivelé positif).

Le parcours Mediofondo de 142 km, un choix judicieux pour ceux qui souhaitent parfaire leur préparation. Une formule condensée où l’on retrouve les plus belles difficultés du parcours Granfondo.

Au départ de la station de la Bresse Hohneck, vous rejoignez le col des Feignes pour une mise en jambe autour du domaine nordique de Lispach et son somptueux lac. Après un bref passage par La Bresse, vous enchainez plusieurs cols, courts mais intenses, avec quelques pourcentages très élevés. Dans l’ordre, la Croix des Moinats (891m), les cols des Hayes et de Morbieux respectivement à 875m et 791m et enfin le Mont de Fourche (620m) via la route de la colline. Attention, il ne faudra pas se tromper de braquet. Peu de répit, puisque vous rejoignez directement le col du Peutet (645m) et la route sinueuse de la Croisette. Nous vous avons réservé le même finish relevé que le Granfondo avec tout d’abord le Haut du Tôt niché à 863m (plusieurs passages à plus de 10%) puis le col de la Grosse Pierre (954m). De retour à la Bresse, vous abordez la dernière difficulté du jour : les 9 km de faux plat montant jusqu’à la station de la Bresse Hohneck (898m).

Date : 20/05/2018

Départ : 08:15 | LA BRESSE HOHNECK – Route de Vologne

Arrivée : LA BRESSE HOHNECK – Route de Vologne

Km & dénivelés : 142 km | 3000 m/d+.

COEFFICIENT GRAND TROPHEE : 0.5

  • La Rando, de 68 kilomètres (1.500 mètres de dénivelé positif).

Dernier parcours proposé, la rando de près 70 km est une alternative plus abordable sur un parcours vallonné sans le stress du chrono.
Au départ de la station de la Bresse Hohneck, vous montez en direction du col des Feignes pour une mise en jambe autour du domaine nordique de Lispach et son somptueux lac. Après un bref passage par La Bresse, vous grimpez les 6 kilomètres du col de la Croix des Moinats (891m). S’ensuit une longue descente jusqu’au ravitaillement de Vagney et vous voici déjà sur les rampes de la route du Haut du Tôt (863m). Comme pour les parcours cyclosportifs, vous rejoignez Rochesson pour remonter sur le col de la Grosse Pierre (954m). De retour à la Bresse, vous abordez la dernière difficulté du jour : les 9 km d’ascension jusqu’à la station de la Bresse Hohneck (898m).

Date : 20/05/2018

Départ : 08:30 | LA BRESSE HOHNECK – Route de Vologne

Arrivée : LA BRESSE HOHNECK – Route de Vologne

Km & dénivelés : 68 km | 1500 m/d+.

Photographies : Claude Noël.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.