Search
mardi 21 août 2018
  • :
  • :

Dernier appel à projets dans le cadre d’une ultime session de labellisation « Centenaire de la première guerre mondiale »

image_pdfimage_print

La mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale a décidé de conduire une ultime session du comité de labellisation de projets qui se dérouleront en 2018, marquant la fin du cycle commémoratif du centenaire de la première Guerre Mondiale initié en 2014.

Trois axes structurants mais non exclusifs sont suggérés :

– le 11 novembre vécu au front et à l’arrière : la portée de l’Armistice quand tous les combats s’arrêtèrent ;

– l’année Clemenceau qui fut président du Conseil et Ministre de la Guerre à partir de novembre 1917 ; sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1818 qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées ;

– après 1918 : deuil et reconstruction.

Aucune restriction thématique et chronologique ne préside toutefois à la politique de labellisation de la Mission Centenaire.

Ce label permettra aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire mais ne pourra pas s’accompagner d’un financement de la Mission du Centenaire ; ces aides ayant été attribuées lors de la première campagne dédiée aux projets de l’année 2018.

Tout projet à ancrage territorial doit être préalablement soumis par le porteur de projet au Comité départemental du Centenaire (CDC) du département du lieu où se déroule la manifestation.

Pour le département des Vosges, les porteurs des projets se réalisant en 2018 peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation et transmettre par courrier leur dossier à la Préfecture des Vosges – Comité Départemental du Centenaire – BCI – Place Foch – 88026 EPINAL CEDEX ou par courriel à nadege.villiaume@vosges.gouv.fr– jusqu’au mardi 12 juin 2018 délai de rigueur ; aucundossier ne pourra plus être examiné passé ce délai.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de l’État dans les Vosges : www.vosges.gouv.fr dès la page d’accueil.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.