Search
mardi 23 oct 2018
  • :
  • :

Football – Les 64 clubs du district des Vosges seront privés de la coupe régionale du Grand Est ! Elle remplacera la coupe de Lorraine dès la saison 2018-2019.

image_pdfimage_print

trophee-1000__nike5w__obr2va

C’en est fini de la coupe de Lorraine de Football. En effet, sa 45e édition sera cette année la dernière. Elle laissera la place à la coupe du Grand Est, réorganisation territoriale oblige.

Alors que la coupe de Lorraine était ouverte à l’ensemble des clubs amateurs, de la Régionale 1 à la dernière division de district, la coupe du Grand Est sera réservée uniquement aux clubs évoluant dans les championnats nationaux (National 1, 2 et 3) et régionaux (Régionale 1, 2 et 3). C’est ce que le président de la commission régionale des coupes a révélé lors d’une réunion le 8 avril 2018.

Exit donc tous les clubs dont l’équipe fanion joue dans les championnats du district et ils sont nombreux dans les Vosges.

Cette saison, seulement deux clubs vosgiens évoluent au niveau national (Epinal et Raon-l‘Etape) et treize à l’échelon régional (FC Bulgnéville-Contrexéville-Vittel, FC Eloyes, AS Gérardmer, AS Girancourt, ES Golbey, FC Neufchâteau-Liffol-le-Grand, AS Nomexy, SR Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Dié Kellermann, FC Sainte-Marguerite, SM Taintrux, ES Thaon-les-Vosges et AS Vagney).

Quant aux 64 autres clubs vosgiens, ils jouent tous avec leur équipe fanion en district : 8 en Départementale 1, 17 en Départementale 2, 27 en Départementale 3 et 12 en Départementale 4. Ces 64 clubs seront donc privés de la coupe régionale du Grand Est. Ils risquent de faire grise mine quand ils vont l’apprendre…

Avec la disparition de la coupe de Lorraine, il restera aux clubs du district des Vosges deux coupes au lieu de trois actuellement :

  • la coupe de France, qui reste en revanche ouverte à l’ensemble des clubs, de la Ligue 1 à la dernière division de district,
  • et la coupe des Vosges, réservée aux clubs de Ligue régionale (Régionale 1, 2 et 3) et de district (Départementale 1, 2, 3 et 4).

Les clubs alsaciens seront mieux lotis.

Trois anciennes régions font partie de la ligue du Grand-Est : la Champagne-Ardennes, la Lorraine et l’Alsace. A ce jeu, les clubs alsaciens apparaissent mieux lotis que leurs voisins vosgiens, meusiens, meurthe-et-mosellans et mosellans.

En effet, tous les clubs bas et haut-rhinois continueront d’avoir accès à trois coupes.

– les clubs de Ligue régionale (Régionale 1, 2 et 3) pourront s’engager en coupe de France, en coupe du Grand-Est et en coupe du Crédit Mutuel qui se dispute sous forme de différents secteurs géographiques (six pour le Bas-Rhin, quatre pour le Haut-Rhin)

– les clubs de district (Départementale 1, 2, 3 et 4) pourront s’engager en coupe de France, en coupe d’Alsace qui sera désormais réservée aux clubs de district et en coupe du Crédit Mutuel.

De quoi créer un certain sentiment d’injustice chez les Vosgiens et leurs camarades du secteur lorrain…

David Jeangeorges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.