Search
samedi 26 mai 2018
  • :
  • :

Remiremont – Un équipage vosgien au Rallye Trasmiera, festival espagnol internationnal

image_pdfimage_print
Pilote : Yohan Valusek, co pilote : Jérémy Valentin, assistance : Florent Belvaux.

Pilote : Yohan Valusek, co pilote : Jérémy Valentin, assistance : Florent Belvaux.

 

Ce Rallye historique se déroule dans la magnifique région de Cantabria en Espagne, il rassemble des voitures historiques de légende. On y voit tout type de véhicule prestigieux comme l’Audi Quattro, 205 T16, R5 turbo, Lancia Delta… Accompagné par des pilotes de renom comme Jimmy McRae (père de Colin McRae), Harri Toivonen et bien d’autres.

Ce n’est pas le premier coup d’essai des Vosgiens dans ce domaine, ils ont participé au Vosges Rallye Festival en 2017 sur Renault 5 Turbo avec Jérémy Valentin pilote et Yohan Valusek co-pilote.

Cette fois, les rôles sont inversés, c’est Yohan qui sera pilote et Jérémy co-pilote au volant d’une Fiat X1/9 Dallara préparée par leurs soins, développant 240 CV pour 870 kg. La Fiat X1/9 est équipée d’un moteur central arrière ce qui lui procure une maniabilité hors paire.

Ces deux gaillards sont des amoureux de la mécanique et des belles voitures. Ils participent régulièrement à des montées historiques, rassemblements, rallyes de navigation…

La X1/9 a toujours été connue dans la famille car le papa, Yves Valusek, courait également avec cette voiture dans les années 80 (ce n’est pas un hasard).

1. Depuis quand êtes vous passionné de voitures et par quel type de voiture ?

Dès l’enfance les voitures m’ont toujours passionné, dès ma première voiture je bricolais déjà .

Je me suis lancé dans la restauration et préparation de la Fiat X1/9 Dallara. Ce petit coupé Bertone a la silhouette agressive avec laquelle mon papa avait couru en rallye, d’où le choix de ce modèle par la suite d’autres restaurations ont été effectuées avec la passion de l’automobile ancienne et tout particulièrement celles des compétitions.

2. Qu’est ce qui vous a motivé pour participer à ce rallye ?

Un rêve d’enfant, voyant ces voitures à la télé étant petit et maintenant pouvoir rouler avec, rencontrer des passionnés et faire de nouvelle connaissances.

Etant donné que les règlements sont de plus en plus draconiens, il faut en profiter maintenant car à l’avenir cela deviendra de plus en plus difficile d’y participer.

3. En quoi consiste ce rallye ?

Ces rallyes sont non chronométrés, cela veut dire qu’une licence n’est pas obligatoire, c’est une démonstration de véhicules mythiques du rallye des années 80.Un minimum de sécurité est demandée bien sûr. Le but de cette manifestation est de concentrer toutes ces voitures en un seul rallye d’où une organisation très importante.

Ces rallyes se produisent une fois par an dans différents pays. La Trasmiera en Espagne, le Vosges Rallye en France, le Eiffel Rallye en Allemagne… Et tout ça dans de magnifiques paysages.

Pilote : Yohan Valusek âgé de 35 ans et résidant à Le Syndicat.

Co-pilote : Jérémy Valentin, âgé de 39 ans et résidant à Arches.

Assistance : Florent Belvaux âgé de 42 ans et résidant à Saint-Amé

Info rallye : 10 spéciales dans la région de Cantabria en Espagne

Ces épreuves se déroulent du jeudi 10 mai au samedi 12 mai 2018. Au total, elles proposent environ 300 km de parcours. 185 voitures sont engagées.




Une réaction sur “Remiremont – Un équipage vosgien au Rallye Trasmiera, festival espagnol internationnal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *